Fred Sathal surprend. A la fois designer, plasticienne et costumière, aussi à l’aise au théâtre, en studio que dans l’art contemporain, la créatrice n’a de cesse d’allumer des feux dans son sillage, comme des traces de son passage. Le Mot & la Chose a rencontré Fred Sathal la marseillaise lors d’un entretien sans fard. Voyage dans un univers flamboyant !

Tissus cicatriciels

Dans les temps anciens, on calculait la hauteur des corps célestes avec un astrolabe. L’homme croyait aux forces des astres, aux pouvoirs de l’esprit, à la science des nombres et des métaux. L’astronome se confondait avec l’astrologue. Le savant avec le mage. Puis, tout changea. Certains, dans la trajectoire confuse et désorientée de la vie, s’en souviennent encore. Son art, Fred Sathal le décrit « avec beaucoup de sueur et de poussière ».

La créatrice, éternelle rebelle dans un marché de la mode de plus en plus policé, a bien grandi. Survivante des combats menés pour continuer d’exister, sa niaque s’est apaisée pour livrer place à une femme libre, neuve de contacts et de challenges à concrétiser. Son énergie, un pied dans son atelier parisien, l’autre à Marseille, dans un local d’artiste à vivre idéalement situé dans le quartier du « Panier », Fred Sathal l’aura raflée au culot et à la chance, deux astres qui la portent depuis toujours.

Collection "Garde robe magicienne" de Fred Sathal (1990-1991)

Collection « Garde robe magicienne » de Fred Sathal (1990-1991)

Née en 1966, Fred Sathal doit son appétence pour le travail de l’aiguille et son don pour le cousu main à son passé de costumière, notamment pour le théâtre de La Colline. Sa rencontre à 18 ans avec Geneviève Sevin-Doering, oriente la jeune femme sur une route où rigueur de la coupe, virtuosité technique et libre expression créative s’imbriqueront pour élaborer, dans l’enseignement théorique et pratique de la célèbre costumière aveugle, une conscience d’être mêlée d’une vraie philosophie « à porter ». Ce passage dans les ateliers de Geneviève Sevin-Doering, dans les années 1980, et les liens tour à tour affectifs et professionnels qui vont s’y tisser, cisèlent la sensibilité à vif de celle qui s’apprête bientôt à croquer la capitale. Son appétit artistique, Fred Sathal le nourrit dès ses débuts parisiens. Elle se définit elle-même « comme une artiste totale ». Elle continue : « j’aime le théâtre, je fais des décors, des costumes, je m’intéresse aux arts plastiques, à la mode, à l’art contemporain, à la danse, etc. Ma personnalité se rapproche de celle d’une Sonia Delaunay. Pour moi, l’art n’a pas de frontières, c’est un tout. Je suis dans mon monde, et ce monde-là, en réponse à celui que je traverse, je tente de le sublimer. »

Enfin installée à Paris, alors en couple avec un sculpteur Allemand, Fred Sathal découvre, de 1989 à 1992, les bonheurs de jouer en créant ex nihilo un univers à son image. Elle se souvient : « dans la conception de costumes pour La Colline, je me mettais en scène dans mes vêtements, je me photographiais, tout cela initiait les balbutiements d’un parcours et d’une démarche qui ont fortement contribué à me distinguer par la suite… » La créatrice et future it designer circule donc avec ses créations, elle les habite et les incarne au sens propre. Une habitude qui ne tarde pas à la faire remarquer auprès de ce que Paris compte de journalistes, d’éditorialistes et de photographes à l’affût de singulières nouveautés.

Collection "Signal d'amour" de Fred Sathal (1993)

Collection « Signal d’amour » de Fred Sathal (1993)

« C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de beaucoup de gens des médias et de la presse, comme Carine Roitfeld qui était à l’époque chez Glamour. Et tous souhaitaient raconter un peu mon histoire pour sortir des papiers genre « une fille, un style » », nous dit Fred Sathal. Propulsée du jour au lendemain dans les pages mode des revues branchées, les créations de Fred Sathal font rapidement le buzz ! « Je passais aux rédactrices un chapeau, un accessoire, il partait à l’autre bout du monde pour un shooting photo, mon nom était de fait crédité dans le reportage, et tout ça sans que j’ai déposé une marque ou entrepris la moindre démarche dans le but de professionnaliser mon activité », se rappelle-t-elle dans un sourire. Le prestigieux New York Times va jusqu’à lui tirer le portrait : Fred Sathal, la révélation…Poussée par l’enchaînement inespéré de circonstances propices, Fred Sathal se décide à foncer et embrasse sa chance dans ce métier qui lui ouvre grand les bras. Elle a la faveur des médias et la visibilité nécessaire. Dès lors, ne lui manque plus qu’à résoudre l’aspect logistique et le volant financier.

Fred Sathal présente sa 1ère collection de prêt-à-porter en 1994. C’est un succès immédiat. La presse l’encense et ses clients s’arrachent ses produits immédiatement reconnaissables, fruits d’un clairvoyant dosage entre originalité de style, coupe savante, volume précis impeccable et richesse de l’ornement, rendant chaque pièce précieuse et immédiatement désirable. Elle fera se succéder, à un train soutenu, une douzaine de collections durant la décennie !

Collection "amazone urbaine" de Fred Sathal (1993-1994)

Collection « Amazone urbaine » de Fred Sathal (1993-1994)

Bête de travail, créatrice inspirante et inspirée, « branchée » sur un circuit d’énergie subtile et raffiné… Mais Fred Sathal est plus encore une femme qui donne beaucoup d’elle-même à ses équipes et dans son travail. De 1994 à 1999, période intense de productions prêt-à-porter où elle collabore avec des fabricants, à l’an 2000 et son entrée dans le cercle de la Couture, la styliste transmet aux autres convictions et passions. « Depuis mes débuts en Couture, dit-elle, j’ai gardé le plaisir de « faire atelier à la maison ». Partager, échanger, communiquer avec l’équipe chez moi, c’est quelque part mon chemin de vie. » In fine, intégrer la structure de conception et de réalisation chez soi, c’est aussi pour Fred Sathal un mode de vivre et d’expression, loin des designers isolés dans leur tour d’ivoire, déconnectés de la réalité de leurs créations.

Analyser l’ADN Fred Sathal, c’est aussi décalquer l’ABC des sentiments d’une authentique artiste à fleur de peau. Elle l’avoue sobrement : « mon parcours, depuis l’enfance, est truffé d’accidents. » Son point de broderie « Cicatrice » en est une preuve esthétique parfaite.

L’art et la matière

Rien n’est plus difficile à décrire que la mystérieuse alchimie du processus créatif. Que se passe-t-il chez celui, ou celle, qui crée ? Quelles vibrations, quelles chimies, quelles formules s’opèrent soudain, s’ébranlent et s’échauffent avant de parvenir à allumer, dans le feu de l’acte, l’étincelle du Souffle ? La démarche de Fred Sathal se nourrit d’intuitions, de visions, d’imaginaires, d’introspections et de fulgurances. Elle procède d’une science de l’ornement et d’une recherche quasi sémantique de la matière à travers textures, contrastes, sensations aléatoires et conjonction pratiques. La physique avec ses lois et sa part de merveilleux, d’imaginaire s’y déploie pour incarner en vêtements l’instinct supérieur d’une pensée…

Collection "Espèces rares" de Fred Sathal (2000)

Collection « Espèces rares » de Fred Sathal (2000)

Tout bon couturier, comme un sorcier ou un chaman, doit frapper l’esprit pour atteindre le corps. En effet, la designer nous entretient des traits combustibles de son inspiration : « c’est comme un grand vide qui, à un moment donné, se remplit de quelque chose dont je ne connais ni l’objectif, ni la raison, ni la finalité. La seule chose dont je sois certaine, c’est de la nécessité de se laisser aller, de s’abandonner dans l’intuition qui me guide et développe en moi un état perçu comme surnaturel. Oui, l’intuition est mon moteur premier. C’est une phase solitaire aussi. Ensuite, je tente de transmettre cette vision abstraite et de canaliser les gens avec qui je travaille dans la même énergie, la même vision que moi. » Puis, elle ajoute, solaire : « Etonnamment, ça marche ! »

Collection "Espèces rares" de Fred Sathal (2000)

Collection « Espèces rares » de Fred Sathal (2000)

De fait, chaque vêtement issu de l’imaginaire fécond de Fred Sathal incarne sa personnalité passionnée. Si son intuition innée et intrinsèque gravite dans l’invisible, ses réalisations concrètes traversent le rideau qui sépare l’impalpable du portable pour sculpter le paysage spirituel de son auteur. Faite de ravins, d’accidents, de collines et de vagues, d’éclairs durcis, chaque pièce réalisée dans ses ateliers est réversible, brodée recto-verso. Les matières découpées, pliées, plissées, superposées, teintes et tourmentées, semées de pampilles, de broderies ou de sequins au fil de centaines d’heures, racontent une histoire. Dans ses créations de Couture les plus précieuses, où le savoir-faire de petites mains expertes fait merveille, on peut admirer un invraisemblable travail de fils laissés libres, mix de sauvage et de sophistication.

Collection "Vertige botanique" de Fred Sathal (2005)

Collection « Vertige botanique » de Fred Sathal (2005)

La technique s’habille de poésie : point « Etoile filante », montage de paillettes en « écailles », et son fameux point « Cicatrice » qui assemble et concilie les opposés. Dans la mode de Fred Sathal, l’unicité se nourrit d’extrêmes. Autant « d’œuvres d’art » à porter.

Cœur cousu

Mue par une pulsion innée du beau et une curiosité sans entraves, Fred Sathal choisit, au début du 21e siècle, d’interrompre le fil de ses collections en prêt-à-porter, pour se lancer corps et âme dans le grand bain de la Haute-Couture parisienne. Un pari risqué, qui la fragilise dans ses engagements financiers et lui obère de facto la trésorerie générée jusque-là par le roulement de son catalogue saisonnier. Une décision radicale qui aura des répercussions jusqu’à aujourd’hui. Fred Sathal l’explique : « à son arrivée en tant que Président de la Fédération française de la Couture, Didier Grumbach souhaitait donner du pep’s avec un coup de frais à la Haute-Couture. C’est ainsi que, dans le sérail des nouveaux talents, ont émergé des jeunes comme Viktor & Rolf, Seredin & Vasiliev, et moi-même…Soit des gens qui aimaient l’artisanat, l’art et qui avaient l’envie de créer différemment des pièces uniques. » En 2000, le monde de la Couture pose un genou à terre, la clientèle se raréfie. L’irruption de talents « frais » renouvelle l’attrait du public et de la presse pour un savoir-faire patrimonial et injecte le sang neuf qui va désormais couler sur les anciens podiums…avec des fortunes diverses pour chacun.

Collection "Incandescence chamanique" de Fred Sathal (2006)

Collection « Incandescence chamanique » de Fred Sathal (2006)

« Consciente que ma marque n’était pas assez solide pour assumer les deux structures, prêt-à-porter et Couture, j’ai fait le choix de me lancer, poursuit Fred Sathal. On me donnait une chance unique de me distinguer et d’explorer ce que je porte en moi. Ma naïveté a été de croire que la presse, les institutions et les clients allaient me soutenir. Au lieu de ça, j’ai plus ou moins manqué de bienveillance de la part des médias, qui ont jugé ma proposition trop avant-gardiste par rapport aux codes pratiqués habituellement en Couture. J’utilisais du jean, des jerseys souples avec une élégance naturelle, soit un répertoire loin des matières classiques et nobles utilisées comme le satin ou la mousseline de soie. Je souhaitais quitter le taffetas, les gros nœuds, les robes longues un peu pompeuses et ampoulées qu’on voyait partout. En définitive, la presse n’accueillant pas mes collections de manière positive, la clientèle Haute-Couture, naturellement influencée et axée « classique », n’a pas passé commande. Ce qui m’a naturellement mise, au bout d’un certain temps, dans une situation financière impossible. »

Collection "Incandescence chamanique" de Fred Sathal (2006)

Collection « Incandescence chamanique » de Fred Sathal (2006)

Avec pudeur et franchise, Fred Sathal revient lucidement à la porte dorée du cercle venimeux dans lequel sa marque finit, dans les années qui suivent, par s’engouffrer. D’emprunts en espoirs déçus, la désillusion et la défiance qui blessent à cœur finissent par guetter la créatrice au tournant lorsque, de 2004 à 2006, elle se voit reléguée en off des défilés de la semaine de la Couture à Paris, descendant d’un coup du piédestal du calendrier officiel. Boutée hors de l’Olympe par la Fédération qui l’a elle-même invitée à rejoindre les dieux de la Haute-Couture quelques années plus tôt, Fred Sathal tranche et opère un choix radical. En 2006, elle interrompt sa présence en fashion week Couture et met sa marque en stand by afin de se retrouver.

Sur les chapeaux de roue

Avec le temps, les meurtrissures publiques et les blessures intimes finissent par ouvrir un nouveau chapitre. A dire vrai, celui de Fred Sathal passe sans surprise par les arts pluriels, ses premiers amours, et la reconnaissance à l’étranger…Parfait exemple que nul n’est prophète en son pays, la créatrice va retrouver un climat bienveillant aux antipodes de la métropole.

Collection "Constellations" de Fred Sathal (2012)

Collection « Constellations » de Fred Sathal (2012)

En octobre 2012, elle fait l’événement en étant invitée à présenter sa vision de la femme, libre, sensuelle et poétique, lors du défilé « Constellations » durant la Mercedes-Benz Fashion Week Africa à Johannesburg. Ces années « sabbatiques », elle les consacre à un salutaire retour sur soi, enfin éloignée des mauvaises influences et des faux amis.

Collection "Couleur Lumière" de Fred Sathal (2014)

Collection « Couleur Lumière » de Fred Sathal (2014)

Après 8 ans d’absence, Fred Sathal revient sur le devant de la scène en ouvrant la semaine de la Couture parisienne avec son défilé « Couleur lumière » en juillet 2014. Une lancée ininterrompue l’année suivante, avec la présentation baptisée « Arborescente » lors de la fashion week Couture en juillet 2015. Plus qu’un manifeste, c’est l’identité de Fred Sathal qui s’affirme en renouant avec le regard d’autrui. La créatrice multi-facettes cherche à raviver le dialogue entre son imaginaire et le monde. Elle le résume avec humilité, l’air pétillant : « vers la fin des années 1990, j’étais très entourée de gens qui me donnaient le sentiment d’être importante. Je n’avais rien à faire, il suffisait que je veuille telle ou telle chose, et aussitôt je l’avais ! C’était très grisant, mais je me suis rendue compte que c’est aussi un piège : tomber dans la facilité. Maintenant, je dois me battre pour la moindre chose, mon équipe était réduite à 12 personnes au plus fort de la dernière collection. Si je décide toujours à quoi va ressembler chaque pièce au final, j’écoute aussi beaucoup. C’est un travail d’équipe, de groupe, qui enrichit chacun et apporte une expérience à tous autour de vêtements qui sont des parts d’imaginaire…Et aujourd’hui, c’est cela le plus important ! »

Collection "Couleur Lumière" de Fred Sathal (2014)

Collection « Couleur Lumière » de Fred Sathal (2014)

Reconnu, le travail de Fred Sathal est visible dans les collections du Musée de la mode de Marseille, au Musée Galliera et au Musée des Arts Décoratifs à Paris, au sein du Fonds d’acquisition d’art contemporain à Puteaux, ainsi que dans plusieurs fondations. De nouvelles idées, de nouveaux projets, des étoiles en tête et la volonté d’en (dé)coudre bien d’autres, voilà le programme chargé de Fred Sathal à venir. On guette impatiemment le lancement d’une e-boutique sur son site internet, où s’arracher un bout de rêve avec les accessoires, chapeaux et bijoux Couture de ses collections, plus des capsules d’exception bientôt disponibles.

« Par le passé, j’ai beaucoup travaillé bénévolement pour des gens que j’appréciais, et finalement par la suite le destin m’a rendu ce que j’offrais d’un côté, dans une juste rétribution des forces. Aujourd’hui, je m’inscris encore dans cette même démarche, déclare-t-elle. Je fonctionne beaucoup à l’instinct, au cœur, et j’essaie de donner, peut-être que tout ça me reviendra un jour… »

Collection "Arborescente" de Fred Sathal (2015)

Collection « Arborescente » de Fred Sathal (2015)

Destin, sort, fatum…si la feuille de route reste unique et personnelle, chacun peut se reconnaître dans l’ensemble du parcours étonnant et en perpétuelle écriture de Fred Sathal. Comme elle le confie : « j’ai été très marquée dans mon enfance par l’idée que l’existence était une chose noire, sombre, pessimiste. J’étais très introvertie, extrêmement timide, et je peux dire que l’art m’a soignée. L’art chez moi est une thérapie. Ainsi, j’ai grandi et je me suis sortie de cette torpeur inhérente par la pratique artistique. Je ne cesse d’être convaincue des vertus curatrices de l’art : sortir de ce rien qui est soi quelque chose de beau qui se matérialise et se partage avec autrui. Cette sensation me donne toujours la certitude, l’envie et l’énergie pour vivre chaque jour et continuer à me battre pour me réaliser. C’est un long chemin d’apprentissage, qui passe aussi par le pardon. »

Fred Sathal est une poétesse de la mode. Qui souhaite par son art laisser des traces de son passage. Car, comme l’a écrit René Char : « Un poète doit laisser des traces de son passage, non des preuves. Seules les traces font rêver. »

(Fred Sathal, http://www.fredsathal.fr/ ; tous visuels reproduits avec l’aimable autorisation de la créatrice ; portrait couleur ©Stéphane Chemin)

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