De fait, le 7e arrondissement recèle foultitude d’adresses cachées qui se laissent approcher dans leur milieu naturel, pour peu que la curiosité ou la flânerie en aient averti le passant pressé. Modeste boutique à la devanture immaculée, le concept-shop de Ken Okada est de ces adresses sauvages qui se méritent.

Sise dans cette discrète rue de la Chaise, en lisière de Saint-Germain-des-Prés et jouxtant la très commerçante rue de Grenelle, voici une échoppe qui déploie un calme tranquille, loin du tumulte paysager du boulevard Raspail. Entrez, vous êtes attendus…

Chemisier Ken Okada

Chemisier Ken Okada

A l’intérieur, dans un décor vaporeux à mi-chemin entre le cocon de ver à soie et le vaisseau spatial, trône en majesté la pièce phare de la maîtresse des lieux : la chemise. Diplômée du Bunka Fashion College à Tokyo, Ken Okada s’est en effet faite une spécialité de cet incontournable du vestiaire féminin. Elle en découpe les pans, les torture, les assemble, les conçoit comme un prêt-à-penser plutôt que comme du prêt-à-porter, loin des diktats et des évidences, et détourne le sens traditionnellement dévolu à ce vêtement en Occident.

Les chemises que Ken Okada dessine ne ressemblent à rien de connu sous nos latitudes. Portées aussi bien devant que derrière grâce à un habile jeu de boutonnage, ces quelques grammes de volupté sont la parfaite synthèse de l’art nippon de la coupe et du chic parisien, lorgnant parfois du côté du kimono ou des délicats paravents du théâtre Kabuki…

Devanture Ken Okada

Ken Okada – 1 bis rue de la Chaise – 75007 Paris

Une idiosyncrasie esthétique comme un effet de manche dans le parcours atypique de cette japonaise arrivée à Paris avec un fantasme : créer sa propre marque, à la frontière des arts. Un rêve pas si anodin que cela. Plus jeune, Ken Okada voulait devenir peintre. La vie en fera une styliste accomplie. Sans rien renier de ses premières amours, Ken Okada en vient aujourd’hui à conjuguer sa passion de la création au pluriel.

Jusqu’au 9 mai, se tient dans son concept-shop l’exposition « Mode’Art », une réflexion autour de l’œuvre d’art organisée avec le concours de quatre artistes, comme elle, jeunes pousses de la scène arty parisienne. De quoi grandir ensemble, et pour Ken Okada, l’occasion d’écrire un nouveau chapitre de son histoire…tirée par les fils d’une chemise de soie.

(Ken Okada, 1 bis rue de la Chaise, 75007 Paris ; www.ken-okada.com)