Les racines de l’Empire du milieu sont mystérieuses. En Extrême-Orient, la Chine fait office de compendium à l’histoire des échanges entre les peuples, et ce, depuis les époques les plus reculées. Un terreau à la mixité fertile donc, et une inépuisable réserve d’inspirations tous azimuts pour les artistes en quête de renouvellement du sens de la vie.
Les ors de l’Esprit
Nouveau trésor des éditions Citadelles & Mazenod, « Peintures chinoises » nous invite à la méditation. Divergente de la ligne de temps comme des courants de l’art occidental, la peinture chinoise est, in fine, à appréhender sous son versant philosophique. En effet, son but poursuit avant tout une trajectoire mystique. S’orienter, n’est-ce pas aussi une recherche d’abstraction ?
De fait, durant plus de deux mille ans, l’abstraction de pensée des peintres nourrira tant leur trait vers des formes épurées et minutieuses, que leur palette vers des couleurs réduites, utilisées avec grande parcimonie. Une économie de leur art, qui contraste bien sûr avec les usages en vigueur chez leurs contemporains caucasiens. Le lecteur peut ainsi feuilleter ce livre au hasard, s’arrêter sur l’œuvre de son choix, et voir une porte s’ouvrir à lui. Calme et sérénité se dégagent de la centaine d’œuvres présentées, des débuts de notre ère au 19e siècle, des dynasties du Nord et du Sud à la dynastie Qing.
Peintres professionnels, artisans de cour, savants et lettrés qui peignaient en amateur, tous contribuèrent à leur manière unique et singulière à influencer la pratique de ce noble art et son cadrage sur support. De tous les sujets, la flore aura évidemment leur préférence. Les créations de Dame Nature ne les laissant pas de s’émerveiller. « Sortir du monde », là était leur sublime dessein, à travers des œuvres qui faisaient rimer ravissement avec dépouillement.
Un jeu d’influences formelles et d’inspirations giratoires servi, comme toujours, par une somptueuse iconographie jaillie des plus grands musées chinois. Des notices détaillées sur les artistes, sujets et contextes historiques éclairent chaque création présentée.
Réjouissance pour les yeux autant que beau livre précieux pour les sens, cette nouvelle parution chez Citadelles & Mazenod dépaysera le lecteur en lui ouvrant, par le regard, les portes d’une réflexion intérieure.
(« Peintures chinoises », éditions Citadelles & Mazenod, notices détaillées par Xinmiao Zheng et Hongzing Zhang, 210 ill. couleur, reliure chinoise sous coffret satin illustré, sortie novembre 2023, 272 pages, 179€ ; tous visuels reproduits avec l’aimable autorisation de l’éditeur)