Métavers et mondes parallèles
Nouvelle parution chez Citadelles & Mazenod, « Univers imaginaires » est une invite livresque à s’éveiller à de grands courants métaphysiques et crypto-scientifiques, sous le couvert du plaisir et du divertissement artistique et littéraire. Une initiative pétrie d’intelligence, à la fois intellectuelle et populaire. En effet, les genres du fantastique, de la science-fiction comme de la fantasy ont marqué de leur empreinte des siècles d’histoire de la fiction, tous supports confondus.
Ce volume s’attache à témoigner d’un tel panorama créatif et intuitif, qui s’inspire des rêves, des cauchemars, de la magie, des croyances ou du Cosmos, et aura influencé les hommes, qu’ils soient artistes ou scientifiques, reconnus ou non, en un juste retour de balancier dont les mystères infléchis du Destin ont le secret.
Une compilation de quelque 150 extraits textuels et 300 œuvres iconiques, réunie et commentée par Laurent Martin, professeur d’histoire culturelle, et déjà codirecteur de « L’Art de la bande-dessinée », édité chez Citadelles & Mazenod en 2012.
Un ensemble hors du commun donc, où les thèmes les plus divers, des plus merveilleux aux plus dérangeants, voisinent et dialoguent au fil d’un éventail varié, qui irait des vieux grimoires multicolores à la Hi-tech noire d’un « Minority Report », en passant par le commentaire politique sous couvert d’œuvres fatalistes ou uchroniques…
Dans la toile de l’Un conscient
Comment condenser des milliers d’univers de la pensée, des idées et des intuitions en un seul ? Sans viser à l’exhaustivité (une bibliothèque n’y suffirait pas !), c’est le défi que s’est donné le présent livre. Tâche ardue, réalisée avec minutie, l’entreprise est découpée en 12 parties renvoyant à la vaste galaxie universelle de ce que les anglo-saxons regroupent souvent sous le terme fourre-tout de fantasy.
12 chapitres : Aliens, monstres, créatures prodigieuses ; Artefacts magiques et lieux aberrants ; Automates, robots, androïdes, machines ; Corps extraordinaires ; Dieux et démons ; Héros et héroïnes ; Mal ; Mort et non-morts ; Rêves et cauchemars ; Utopies et dystopies ; Villes fabuleuses et cités du futur ; Voyages dans l’espace et dans le temps.
Au-delà de la classification par genre, l’éditeur a fait le choix d’une distinction thématique des textes et des images, faisant écho au fond des œuvres plutôt qu’à leur forme.
De fait, une mosaïque d’auteurs incontournables est convoquée. Des monstres-sacrés tels que Lewis Carroll, H.G. Wells, Bram Stoker, Jules Verne, Franz Kafka, George Orwell, Aldous Huxley, Philip K. Dick, Isaac Asimov, J.R.R. Tolkien, et beaucoup d’autres. Aux contributeurs contemporains comme Ken Liu, Paolo Bacigalupi, Neil Gaiman, etc. Des œuvres fortes donc, qu’accompagne une liaison iconographique prestigieuse et de haute volée, de Goya à Blake et une kyrielle de leurs confrères hallucinés. Cerise sur la diapo, un ex-libris original de Philippe Druillet est inclus dans l’ouvrage !
On l’aura compris, « Univers imaginaires » est LE beau-livre indispensable du moment pour l’amateur avide, le lecteur curieux ou le collectionneur de genre qui souhaite étendre l’édifice de sa culture et sa compréhension, ouvrir son esprit sans quitter son canapé. Et décloisonner, une à une, les pièces qui enferment encore le logis de sa réalité.
(« Univers imaginaires. Fantasy, fantastique et science-fiction », éditions Citadelles & Mazenod, anthologie réunie et commentée par Laurent Martin, 300 ill. couleur, relié plein papier avec marquage métallique deux couleurs, sous étui, inclus un ex-libris original de Philippe Druillet, sortie octobre 2022, 500 pages, 199€ ; tous visuels reproduits avec l’aimable autorisation de l’éditeur)