L’amour de la poésie ou la poésie de l’amour

Epoque touchée par la grâce, mue par un défi de conjonction entre la force de l’Esprit et la puissance de la matière, le Moyen Âge demeure une période fascinante, encore largement méconnue. En témoigne sa ruisselante production culturelle ad libitum… Ainsi, « Le Moyen Âge flamboyant. Poésie et peinture » rend-il justice à ce message d’amour universel qu’est la geste poétique médiévale. Un volume essentiel, qui consacre amplement quatre siècles de poésie nationale, de Guillaume IX d’Aquitaine à François Villon, couvrant du 12e au 15e siècle.

Nul doute que la poésie française aura patiemment été sculptée dans le bois le plus tendre des chants de nos troubadours, trouvères, et autres aèdes itinérants, parfois attachés à une cour, parfois attachés à un cœur. Un élan qui porte la foi en l’amour sur des cimes inégalées jusqu’alors dans la région, prenant un habit stylistique sophistiqué, surmonté d’une transcendance habitée par un idéal : celui de la Dame. Ivresse des mots, ivresse d’amour ininterrompu, à l’image de la poétique soufie, qui chante l’union céleste des corps et des esprits abîmés dans la retrouvaille avec le féminin fait principe Divin. Se plonger dans ces pages, c’est avoir le sentiment de tendre la main à une pensée sacrée, bien que profane, porté par l’assurance d’une intimité, d’une connivence, d’une communion, d’un amour fou, entraîné vers les sphères les plus hautes du cosmos, par la magie des mots.

Le lecteur aura le choix, soulevé par des sons anciens, entre les mélodies oubliées des langues d’oc et d’oïl, ou leur traduction en français moderne, dans cette édition bilingue et originale. Un florilège charmeur et envoûtant que présente Michel Zink, professeur au Collège de France, dans sa préface. Ce beau livre dispose en fin d’ouvrage d’une biographie des poètes choisis, notices biographiques et artistiques des peintres présentés, répertoire des termes poétiques, sans oublier d’une chronologie avec repères de l’an 800 à l’an 1508.

Naissance d’une iconographie

Fidèle aux « grandes rencontres », Diane de Selliers n’a pas lésiné sur l’élément le plus important de cette conversation : l’iconographie. 200 miniatures dialoguent avec les 110 poèmes ici rassemblés. Une profusion de couleurs et de délicatesse, reproductions d’œuvres parmi les plus fragiles et précieuses réalisées aux 14e et 15e siècles, jaillies des plus beaux chevalets, au carrefour du réalisme flamand, de la peinture italienne et du gothique flamboyant.

Illustrations éclatantes de santé extraites de manuscrits précieux et confidentiels, pétries de minutie, ces peintures fragiles opèrent un prodige : celui de l’émerveillement du lecteur. Chantant l’amour dans sa plus noble forme comme seul amour sait si bien nous enchanter, « Le Moyen Âge flamboyant » nous rappelle d’être heureux, de nous réjouir et d’aimer au présent.

(« Le Moyen Âge flamboyant. Poésie et peinture », Diane de Selliers Editeur, « La petite collection », édition bilingue, 200 illustrations, préface de Michel Zink, biographie des poètes et des peintres en fin de volume, sortie septembre 2021, 400 pages, 49€ ; tous visuels reproduits avec l’aimable autorisation de l’éditrice)