Les œuvres présentées proviennent non seulement du monde entier (pour illustrer l’universalité d’une telle démarche), mais ambitionnent encore de couvrir la chronologie du génie humain (d’un bracelet en or au figures de lions fabriqué en Iran vieux de 3 000 ans, aux peintures contemporaines de Cy Twombly).

L’Art par essence est pluridisciplinaire. La nouvelle collection du Louvre Abu Dhabil’illustre ici à merveille par le choix des œuvres d’art présentées (sculptures, peintures, photos), mais aussi, en faisant la part belle à l’artisanat d’art (carrelage émaillé, orfèvrerie, marquèterie, mobilier…).

 

Le Louvre aux portes du désert. Un message identitaire.

Les Emirats arabes unis jouissent d’une situation unique, au carrefour de l’Extrême-Orient, de l’Occident, et de l’Afrique. Cette zone géographique a été traversée par les hommes tout au long des siècles.

L’Homme l’a parcourue à la conquête de nouveaux territoires, de nouveaux horizons, pour le commerce, les sciences et le monde des arts. Les civilisations ont évolué tout au long de ces (courtes) échelles du savoir et se sont transformées au contact les unes des autres.

Christ montrant ses plaies Allemagne vers 1515-1520 -Bodhisattva debout (Maitreya ?) IIe-IIIe siècle Région du Gandhāra (actuel Pakistan), peut-être Takht-i-Bāhī ou Sahrī-Bahlol - Figure Soninke / Djennenké Région de Bandiagara, Mali XIIIe siècle

Christ montrant ses plaies Allemagne vers 1515-1520 -Bodhisattva debout (Maitreya ?) IIe-IIIe siècle Région du Gandhāra (actuel Pakistan), peut-être Takht-i-Bāhī ou Sahrī-Bahlol – Figure Soninke / Djennenké Région de Bandiagara, Mali XIIIe siècle

Les Emirats arabes unis, jeune fédération composée de sept émirats,  sont situés au cœur du monde arabe. L’émirat d’Abu Dhabi, en particulier, bénéficie d’une richesse pétrolifère qui a fait de lui l’un des leaders du marché. Avec 73% du territoire et 93 % des réserves pétrolières, Abu Dhabi est le centre politique, diplomatique et économique de l’Etat.

A y regarder de plus près, il manque quelque chose dans ce paysage financièrement très vert : une subtilité pour élever l’esprit… Depuis les années 2000, le gouvernement a décidé d’envoyer un message d’ouverture et d’échange au reste du monde. Cela passera par les voies du tourisme, de la culture et de l’éducation.

Bracelet aux figures de lions Ziwiyé, Iran VIIIe-VIIe siècle av. J.-C.

Bracelet aux figures de lions Ziwiyé, Iran VIIIe-VIIe siècle av. J.-C.

Faire d’Abu Dhabi une destination culturelle de qualité a abouti à une collaboration inédite entre les Emirats arabes unis et la France. Un projet de création de musée a ainsi été approuvé afin de diffuser et promouvoir la culture, mais encore, pour que puissent dialoguer les courants et influences artistiques au sein d’un bâtiment unique conçu en symbiose autour de la notion d’universalité. Le Louvre Abu Dhabi était né.

L’institution sera le premier musée à caractère universel du monde arabe. A ce titre, elle embrassera la civilisation humaine dans l’intégralité de ses collections (de l’Antiquité à l’art contemporain) provenant du monde entier avec des œuvres d’intérêt historique, religieux, culturel et sociologique.

Vierge à l’Enfant Giovanni Bellini (Venise, 1430 – Venise, 1516) vers 1480-1485 - Section du Coran (sourates 78-114) avec commentaires (tafsīr, qirā’āt, i‘āb) Syrie, deuxième moitié du XIIIe s

Vierge à l’Enfant Giovanni Bellini (Venise, 1430 – Venise, 1516) vers 1480-1485 – Section du Coran (sourates 78-114) avec commentaires (tafsīr, qirā’āt, i‘āb) Syrie, deuxième moitié du XIIIe s

L’exposition temporaire à Paris rend déjà compte de cette projection. Les civilisations et époques divergentes y sont confrontées et rapprochées dans le but d’illustrer les points communs de l’expérience artistique humaine.

C’est ce point particulier qui rend sa visite, sinon indispensable, du moins salutaire : au fil des salles et de la déambulation du visiteur, les œuvres communiquent mieux qu’un long discours cette unité de l’humanité.

 

L’arme culturelle d’un musée signé Jean Nouvel.

L’accord intergouvernemental engage douze musées et institutions au sein de l’agence France Muséum (musée du Louvre, Centre Pompidou, l’établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie, la Bibliothèque nationale de France, le musée du Quai Branly, la Réunion des musée nationaux – Grand Palais, le musée et domaine de Versailles, le musée Guimet, l’école du Louvre, le musée Rodin, le domaine national de Chambord, l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture).

Le Louvre Abu Dhabi accueillera durant 10 ans, sur un principe de rotation, des prêts de collections françaises et constituera sa propre collection tout au long des années.

"Anthropométrie sans titre" d'Yves Klein - "La lectrice soumise" de René Magritte - "Portrait de femme" de Pablo Picasso

« Anthropométrie sans titre » d’Yves Klein – « La lectrice soumise » de René Magritte – « Portrait de femme » de Pablo Picasso

Un grand projet culturel a été lancé sur l’île de Saadiyat. Faire de cette île un district culturel  à part entière où les établissements culturels de renom seront présents : le Cheikh Zayed National Museum, le Guggenheim Abu Dhabi et le Louvre Abu Dhabi, qui rayonnera tel un phare sur la scène culturelle du monde arabe.

Le projet architectural a été confié à Jean Nouvel et nous invite à une prière spirituelle… une coupole de dentelle blanche semble flotter entre le ciel et la mer. L’Art sera total avec un tel édifice. L’expérience promet d’être belle et s’adresse à l‘intelligence humaine.

S’inspirant de l’architecture locale (mosquées, feuilles de palmes entrelacées sur les toits des habitations traditionnelles des émirats, claustras des moucharabiehs…), la structure de la coupole fait jaillir un jeu d’ombres et de lumières à l’intérieur. La coupole repose sur une trentaine de bâtiments le long d’une promenade, la lumière sera le vrai guide du visiteur. Quant à la fraîcheur, elle est apportée par un circuit d’eau traversant le musée, s’inspirant du système omanais, dit « falaj ».

Cy Twonbly

Cy Twonbly

Abu Dhabi se voit d’ores et déjà comme la Mecque culturelle du monde arabe. L’Art a toutefois un prix, mais peu importe ici…Le choix de s’associer au Louvre est ambitieux et visionnaire. Le Louvre Abu Dhabi ne sera pas le centre du monde, mais, renouant avec le glorieux passé de la région, bel et bien un carrefour d’échanges entre les civilisations.

Plus parlante que les armes lourdes, la France exporte à présent l’arme culturelle. Une lumière  pour cette partie du monde trop longtemps laissée dans l’ombre. On ne peut que se réjouir de cette ouverture spirituelle.

(« Naissance d’un musée : Louvre Abu Dhabi », exposition au musée du Louvre, Hall Napoléon, du 2 Mai au 28 Juillet 2014, plein tarif 13€, http://www.louvre.fr/ ; toutes images du bâtiment ©TDIC, Design : Ateliers Jean Nouvel ; tous visuels reproduits avec l’aimable autorisation du musée du Louvre ©Louvre Abu Dhabi/Thierry Ollivier ; ©Louvre Abu Dhabi/Agence photo F)