Un trèfle à suivre
Alors que la Fashion Week parisienne bat son plein, la créatrice irlandaise Sharon Wauchob propose un vestiaire empreint de féminité dès le 2e jour de cette semaine forcément gorgée des propositions les plus excitantes de la saison pour l’hiver prochain.
Direction le décor feutré et cosy de la Fondation Calouste Gulbenkian dans le 16e arrondissement de Paris. Le show a commencé par une série de looks à l’épure minimaliste chère à cette diplômée de Central Saint Martin’s School, pour qui un beau vêtement est avant tout un vêtement bien coupé. Longs cheveux sagement lissés, les filles ont défilé dans des pantalons fuseaux, noir ou blanc, chaussées de bottines compensées ou à talon métallisé. Une séduction effortless qui accompagne donc des pièces ultra vendables sur les marchés internationaux.
A mesure que le soir tombe, la femme Sharon Wauchob devient plus audacieuse. Les manteaux de peaux, en fourrure ou à touches de cuir laissent place à des tenues plus vaporeuses et éphémères. Les sages papillons de nuit de Sharon Wauchob racontent une autre histoire. Les cous se libèrent des cols roulés ou des foulards et les matières volages épousent le corps avec grâce. On retient les robes à manches longues, en charmeuse de dentelle, beige, noir ou rose poudre. Sensualité et transparence donc, mais avec une rigueur et un sens de la coupe caractéristiques du style de la créatrice, coqueluche du catwalk parisien depuis 2003 et it designer du moment.
(Sharon Wauchob, http://www.sharonwauchob.com/ ; tous visuels copyright Stéphane Chemin)