Wood Couture
C’est à partir d’un décor inspiré de la maison de thé orientale plantée dans l’épure d’un jardin asiatisant, que Karl Lagerfeld a créé une collection pour le printemps-été 2016 éclatante. Un pur bonheur pour les clientes. Ici, pas de fantaisie décorative. Chanel est à ce jour la plus ancienne marque de Haute-Couture en activité et entend le rester. L’excellence et le merveilleux de ses créations sur-mesure Couture portent sur elles le savoir-faire des métiers d’art de l’artisanat français au firmament.
La diversité et la profusion de la créativité de Karl Lagerfeld rendent admiratifs. Comme toujours en Couture, les détails précieux ne sont pas visibles au premier coup d’œil. Simplicité et évidence sont la quintessence de « l’esprit Couture » cher à Mademoiselle… Il faut porter l’attention. L’aura de Coco Chanel demeure au cœur des pièces de ce défilé. Les abeilles en relief, brodées en nombre ou en clips d’oreilles, font référence à la phrase de Gabrielle Chanel : « Je suis une abeille née sous le signe du Lion ». La cabine des mannequins qui évoluaient lentement sur l’herbe verte, ressemblait à une suite de statues antiques. Les chaussures qui juchaient les tops confondaient la chaussure iconique Chanel à bout rond, avec un soulier sabot à plateforme de bois.
A la fin du show, la mariée rejoignait le Kaiser Lagerfeld, posté au centre de la maison dont les panneaux traditionnels en bois coulissaient, laissant contempler les modèles réunis sur 3 étages…à l’instar d’une maison de poupée Couture ! Une présentation à l’atmosphère unique, applaudie par un public conquis.
(Chanel, http://www.chanel.com/fr_FR/ ; tous visuels copyright Stéphane Chemin)