A la fois livre d’enquête haletant, étude psychologique, sociétale et criminelle passionnante, Serial Killers a été traduit dans plus de quinze langues, et doit son succès fulgurant à la satisfaction de ses lecteurs. Stéphane Bourgoin n’est pas à un paradoxe près. Non content d’avoir écrit une trentaine d’ouvrages sur le sujet, il a aussi réalisé plus d’une centaine de documentaires télévisés, participé à des enquêtes à travers le monde, a prêté sa personnalité à des héros de fiction, et dirige sa librairie : Au Troisième Œil.

Pour Le Mot et la Chose, il parle de son actualité, partage ses engagements et soulève un coin de voile sur nos plus sombres abysses. Portrait-robot d’un auteur pour qui le crime est un cinquième élément.

"Serial Killers" de Stéphane Bourgoin, Editions Grasset

« Serial Killers » de Stéphane Bourgoin, Editions Grasset

 

Le jeune homme et la mort

Ses livres sont au moins aussi connus que lui : Mes conversations avec les tueurs, Serial Killers, Le livre noir des serial killers, chez Grasset ; 999 ans de serial killers, Qui a tué le Dahlia Noir ? (sortie le 23 octobre 2014), chez Ring éditions, etc. A propos de Stéphane Bourgoin, les médias français livrent une image photocopiée, le portrait extime et réducteur d’un homme dont la vie entière tourne autour du crime et des plus sensationnalistes de nos semblables : les tueurs en série. On imagine un personnage obscur, torturé de ténèbres et de fantômes.

Première surprise : Stéphane Bourgoin est chaleureux, volontiers jovial et bon vivant, avouant son penchant pour la cuisine, les élixirs de table et les plaisirs simples de la cueillette dans son jardin-potager. Féru de polars, passionné de littérature de genre et de cinéma, il avoue assouvir ses coupables penchants pour les uns dans sa librairie, et posséder plus de 40 000 DVD chez lui pour sustenter l’autre !

Seconde surprise : à l’origine de son intérêt pour les crimes de grande cruauté, devenu passion, devenu métier, Stéphane Bourgoin a répondu à un appel, à un besoin impérieux de comprendre, comme il l’explique lui-même : « c’est ma passion pour le cinéma, les séries B, et les films américains qui m’a fait partir aux USA dans les années 1970. A 20 ans passés, ayant déjà refermé la parenthèse sur une carrière de footballeur, j’avais dans l’idée d’interviewer la dizaine de réalisateurs de séries B qui n’avaient encore jamais fait l’objet d’un livre ou d’un entretien télévisé d’aucune sorte. Je vivais donc à Los Angeles, avec ma compagne, qu’on retrouvera violée et assassinée en 1976. L’auteur des faits, je l’ai appris deux ans plus tard, n’en était pas à son premier crime (il avait trucidé plus de 10 jeunes femmes à travers les USA) et pouvait donc être qualifié de ce qu’on appelle « tueur en série ». »

Arrêté puis condamné, le criminel (qui attend toujours son exécution dans le couloir de la mort !) livre alors à Stéphane Bourgoin un terrible aveu. A la question du « pourquoi ? » dans l’interrogatoire, le tueur répond simplement qu’il n’y a pas de pourquoi, pas de raison à son acte, laissant planer, pour ceux qui restent, le spectre effrayant d’un mobile purement gratuit.

« A ce moment-là, reprend Stéphane Bourgoin, je cherche des réponses. Je me rends à la bibliothèque de l’Université de Stanford, qui a la plus grande collection de livres de criminologie au monde, ainsi qu’à la bibliothèque du Congrès à Washington. C’est là que je me suis aperçu qu’il n’y avait aucun ouvrage qui parle spécifiquement de ces tueurs qui commettent des crimes en série, souvent poussés par des instincts sexuels et toujours sur le même type de victime. »

Livré à lui-même face à l’absence d’éléments et d’analyses sur le sujet, Stéphane Bourgoin se trouve soudain à la croisée des chemins. « Dans les années 1980, continue-t-il, les autorités feront un distinguo clair entre tueurs de masse, tueurs fous et tueurs en série. Ce n’était pas du tout le cas à l’époque, où ces derniers étaient immanquablement confondus avec les premiers (typiquement, les tueries de masse par des étudiants dans les lycées), ou les seconds (les auteurs de massacres sur les routes, au fil de leur périple, sans ordre ni but, et qui finissent suicidés comme les premiers, ou fusillés par les autorités). Or, insiste Stéphane Bourgoin, un tueur en série ne fonctionne pas du tout de la même manière, ni dans son modus operandi ni dans la finalité de ses actes. Car, c’est très important, il y a toujours « une raison » à l’acte d’un serial killer, même si cette raison n’est logique que pour lui seul et que son raisonnement psychique nous échappe. »

Terme inconnu, littérature inexistante, nomenclature à trous et recherches fragmentées. « Faisant face à un mur en matière de documentation, dit Stéphane Bourgoin, j’ai alors pensé que je devais aller à la source. Et, la source, ce sont les tueurs en série. Les rencontrer m’est apparu nécessaire et évident pour comprendre. »

SingSing prison january2009

SingSing prison january2009

Stéphane Bourgoin, aidé du policier en charge du meurtre de sa compagne, va démarrer dans les années suivantes un véritable travail d’investigation et d’enquête a posteriori, rentrant à ses côtés en contact direct avec les individus qui détiennent, peut-être, la clé du « pourquoi ? ».

« J’ai rencontré mon premier tueur en série en 1979. Par la suite, j’ai continué seul, en filmant nos entretiens. Puis, dans les années 1980, j’apprends que le FBI ouvre une unité spéciale à Quantico. Au culot, je me fais rappeler par le directeur de l’unité et lui dis que j’ai des centaines d’heures d’interviews vidéos de tueurs en série, si ça les intéresse, je les mets bien volontiers à leur disposition…Banco ! Il me répond que ce matériel les aidera à illustrer leur formation. J’en ai donc fait un montage et, en guise de remerciement pour mon implication, on m’a invité à suivre, en tant qu’auditeur libre, la formation des profilers du FBI à Quantico, en deux fois six mois. » Il sourit : « Je dois être le seul non policier au monde à avoir pu suivre cette formation ! »


Le silence des barreaux

« En France, les études de profilage sont très théoriques, rappelle Stéphane Bourgoin. J’ai toutefois suivi des cours en neurolinguistique, en PNL, sur l’utilisation du polygraphe (détecteur de mensonges) avec la sûreté du Québec, sur les diverses techniques d’interrogatoires, etc. » Touché par la fatalité, mais aussi guidé par elle, Stéphane Bourgoin poursuit depuis lors en autodidacte la piste ensanglantée des serial killers. A peine chatouillé par le snobisme latent d’une poignée d’universitaires diplômés, l’auteur accepte sans fard l’étiquette de « spécialiste » qui l’a rendue célèbre.

Archi-sollicité, devenu sélectif dans ses apparitions médias, l’auteur/libraire/documentariste se fait rare afin de se consacrer à l’écriture de ses livres. En outre, ses voyages au bout de la nuit à la rencontre des criminels l’amènent à fréquenter les prisons du monde entier.

« J’ai compté, depuis le début de l’année, j’en suis à mon 56e déplacement. » Un rythme d’enfer que Stéphane Bourgoin conjugue avec l’hyperactivité d’un jeune homme, entre réveil à 5h du matin, rencontres en quartiers haute-sécurité, rédaction de ses ouvrages, conférences pour le secteur privé, ouvertures ponctuelles de sa librairie, et gestion quotidienne de l’actualité criminelle sur son site Internet (http://www.au-troisieme-oeil.com/).

Interview de Donald Harvey - 2005

Interview de Donald Harvey – 2005

Quant à parler de son « mode opératoire » lors de ses entretiens filmés derrière les barreaux, Stéphane Bourgoin évoque une méthodologie construite « à l’œil et à l’oreille », fascinante et singulière : « d’abord, disons que je ne dors pas très bien la nuit qui précède, sourit-il. Je balise l’entretien à venir, je connais bien le dossier pour l’avoir étudié, mais une fois que ça commence, je suis vraiment dedans. Je dois prendre en compte beaucoup de paramètres, la gestuelle de l’individu, l’intonation de sa voix, vers où va se porter son regard…Les mots ont une grande importance. Pour donner un exemple, certains tiquent si je dis le mot « meurtre » ; je dois alors rétropédaler et employer le mot « acte ».

Ce sont des individus très manipulateurs, qui peuvent mentir comme des arracheurs de dents, donc il faut avancer prudemment dans l’échange. »

Stéphane Bourgoin raconte le code qu’il avait mis au point, à l’aide de ses doigts, pour communiquer avec son cameraman sans que Gerard Schaefer, le policier nécrophile tueur de femmes de Floride, s’en aperçoive. Ce moment-clé de l’interview est célèbre pour le glissement dans la voix de Schaefer, devenue plus lourde, et le zoom sur son regard habité quand il évoque au conditionnel ses « actes ». De l’aveu de Stéphane Bourgoin, ce plan immortalise l’unique fois où lui et son cameraman sentirent, de manière tangible, la présence du « mal » dans une pièce !

En de rares fois pourtant, Stéphane Bourgoin reconnaît avoir dépassé sa réserve naturelle afin de provoquer la connivence avec un tueur en prison. « C’est vrai, admet-il, pour Ottis Toole (le cannibale de Jacksonville), j’ai poussé la chose loin, puisque Toole a couché noir sur blanc sa recette personnelle de sauce barbecue qu’il tartinait sur ses victimes. J’ai été jusqu’à lui dire que je l’avais testée et la trouvais délicieuse, sauf que je ne l’avais pas badigeonnée sur la même viande que lui ! Ça l’a fait beaucoup rire, ça l’a mis en confiance. Alors, je sais que, sortie du contexte, l’anecdote fait peur. Mais, cette fois, j’ai bien fait, parce que du coup, j’étais presque devenu un ami à qui il pouvait parler…

Mais, on m’a déjà craché dessus, insulté. Une fois, le gars m’a laissé venir, rien que pour voir ma trombine, me faire un bras d’honneur et me planter là, histoire de me faire savoir qui était le patron. On a même essayé de m’étrangler. J’ai à peu près tout vu en prison. Je suis blindé ! »

On remarque une fascination du public pour les meurtres sériels qui, du propre avis de l’auteur, augmente un peu plus chaque année. Séries TV et films n’y sont sans doute pas pour rien. Les Experts, Esprits criminels, Dexter, True Detective, Le Silence des Agneaux, Seven, etc. Les médias regorgent de (bons) programmes à destination d’une audience très avertie, quoique sous-informée :

« N’oublions pas ce que j’appelle « le syndrome Clarice Starling », avertit Stéphane Bourgoin. Il y a quelques jours à peine, j’ai encore reçu des parents et leurs trois filles âgées de 11 à 14 ans, à la librairie. Ils souhaitaient se renseigner sur les filières appropriées pour devenir profileur, puisque leurs filles veulent partir à la chasse auxserial killers ! J’ai l’habitude : je leur ouvre des classeurs, je leur montre des photos de scènes de crimes, je leur raconte ce que c’est vraiment qu’avoir les mains toujours là-dedans, qu’il y a un fossé entre la réalité et la fiction, etc. Généralement, ça dissuade, et les parents, et les enfants. Cela dit, certains s’accrochent ! »

Par exemple, l’actuelle Chef d’Unité à Rosny-sous-Bois, que Stéphane Bourgoin a rencontré alors qu’elle n’était qu’étudiante…

« Quand j’ai commencé, dans les années 1980, je recevais un à deux courriers par mois, déclare-t-il. Aujourd’hui, c’est une centaine de courriels par jour ! » Une faim de sordide arrosée d’une rasade de macabre que Stéphane Bourgoin reconnaît aussi contribuer à alimenter sur les étals des librairies et d’Internet par des livres pointilleux, bien écrits, très documentés, soucieux du détail et copieux en informations. Il tempère tout-de-même, lucide : « je le sais, je suis toujours sur le fil, mes livres témoignent d’une réalité, mais je ne pousse personne à les acheter ! »

Et ce ne sont pas les récents chiffres de vente de ses livres qui vont le contredire. Le livre Serial Killers, pour ne citer que lui, toutes éditions confondues, taquine le million d’exemplaires vendu.

 

L’esprit de Caïn ?

Pour Serial Killers, Stéphane Bourgoin décrit des faits survenus aux quatre coins du monde, mais surtout aux Etats-Unis. Une prédilection géographique qui se comprend. En effet, les USA comptent le record mondial de tueurs en série, pour environ 15 000 homicides. « J’ai pu rencontrer, personnellement et à ce jour, 77 d’entre eux, du Canada à l’Afrique du Sud » explique-t-il.

La notoriété aidant au fil des ans, Stéphane Bourgoin devient conférencier au Centre national de formation de police judiciaire à Fontainebleau (CNFPJ). A la demande du Directeur de l’école de gendarmerie, ce dernier va dispenser, une à deux fois par semaine, ses cours sur l’analyse du comportement des criminels et des scènes de crimes, diffuser des interrogatoires de criminels. Un rendez-vous qu’il honorera durant près de quinze ans.

Interview de Henley - 2009

Interview de Henley – 2009

Il est encore membre fondateur de l’association « Victimes en série » (ViES), qui lutte depuis 2004 aux côtés des familles victimes de criminels sériels. Il déclare : « on refuse toute étiquette politique, ce qui veut dire zéro subvention et la main à la poche pour faire avancer, vaille que vaille, nos propositions au gouvernement, sensibiliser l’opinion publique à la situation de détresse des familles qui sont souvent oubliées dans tout ce maelstrom qu’est une enquête criminelle et judiciaire, au bout de laquelle on parle finalement plus des coupables que des victimes et de leurs proches. »

Ironie cruelle, les serial killers, dans leur écrasante majorité, ne relèvent pas de la maladie mentale. S’ils sont justiciables comme tout-un-chacun, les raisons avérées et obscures de leurs actes restent aussi indécelables que leurs mobiles apparents. Quel réconfort peut alors apporter aux familles un accusé muet, ou une justice qui laisse des années courir un individu sans l’appréhender, voire, qui le remet en liberté sa peine de sûreté effectuée ?

« Les auteurs de meurtres en série sont conscients de leurs actes dans plus de 95% des cas, rappelle Stéphane Bourgoin. Parfois, ce sont des gens avec une intelligence supérieure à la moyenne (le QI de Gerard Schaefer ou d’Ed Kemper dépassait 140/150). Ils sont rusés, malins, savent à la longue comment les enquêtes sont menées. Quand on s’entretient avec eux, ils font très clairement le distinguo entre ce qui est bien et ce qui est mal. Ils souffrent certes d’un trouble du comportement. Or, avoir un trouble du comportement, manquer d’affect ou chosifier les autres personnes, ne fait pas d’un individu un malade qui est du ressort psychiatrique. Ils sont donc « normaux » et sensés, au sens où leurs pathologies ne peuvent en aucun cas êtres soignées ou guéries. A contrario, ils reconnaissent qu’après leur premier passage à l’acte, l’addiction aux sensations qu’il procure est si forte qu’ils ne peuvent que recommencer s’ils restent libres. »

 

Tueurs en récit…

Dans cette dernière (et ultime ?) édition de Serial Killers chez Grasset, Stéphane Bourgoin « épingle » à son tableau de chasse des archives criminelles, non seulement les tueurs en série qu’il a personnellement interrogés, mais encore dix-huit des affaires les plus célèbres de l’histoire du crime en série.

Sur ces chapitres, l’auteur confirme : « je voulais des portraits qui brossent un spectre très large, représentatif du sujet. D’où ma mise en lumière des faits, parfois très crue mais toujours honnête et objective. Dans le livre, je m’attelle aux cas de tueurs psychotiques (Gary Heidnik, multirécidiviste, multi-interné et multi-relaxé, inspirateur du personnage de Buffalo Bill dans Le Silence des agneaux de Thomas Harris) ou psychopathes (Edmund Kemper), de tueurs qui agissent au sein d’une secte, en tandem (Martha Beck et Raymond Fernandez, les célèbres « tueurs de la lune de miel »), de femmes assassins (Martha Beck encore, ou Christine Falling), tueurs d’enfants (John Joubert, exécuté par l’Etat du Nebraska, ou l’effroyable et « tranquille » Albert Fish), cannibales (les américains Ottis Toole, Albert Fish, le sud-africain Stewart Wilken, l’allemand Armin Meiwes), nécrophiles (Gerard Schaefer, policier de Floride, tueur de 34 femmes), etc. »

Interview de Roderick-Ferrell - Mars 2008

Interview de Roderick-Ferrell – Mars 2008

Connus ou moins connus du grand public, certains d’entre eux peuvent être rangés dans une, deux, voire trois catégories à la fois. Autant de particularités qui dessinent, dansSerial Killers, une carte mentale des criminels en série au relief…torturé.

« Personnellement, je suis contre la peine de mort, reprend Stéphane Bourgoin, j’ai vu trop d’erreurs être commises. Pour ceux qui sont vraiment coupables, je me dis toujours qu’ils ont, pour la plupart, subi eux aussi des traumatismes et des souffrances incroyables avant d’en infliger à leur tour. On sait aujourd’hui qu’un enfant battu, violenté, a plus de chances de devenir un tueur récidiviste que n’importe qui. Ça n’excuse pas leurs crimes, ça les explique et met aussi la société face à sa propre responsabilité. »

Le phénomène des serial killers serait-il alors le reflet criard de nos peurs et de nos névroses en miroir ?

Le cahier-photo intercalaire revisité, une étude sur la « détection de la sérialité » par le colonel de gendarmerie Joël Vaillant, et des liens Internet et numériques à la fin de l’abondant dictionnaire bibliographique complètent au mieux l’ouvrage.

35 ans après sa première rencontre avec un tueur en série, son quotidien voué au crime ne pèse-t-il pas à Stéphane Bourgoin ? Là encore, sa réponse peut surprendre :

« Paradoxalement, en dépit d’un harcèlement permanent qui peut, à la longue, être difficile pour mon entourage proche, cette noirceur me fait d’autant plus apprécier l’existence et les « petites choses » de la vie de tous les jours. » Et d’ajouter, énigmatique : « je fais attention, c’est tout. » Faire attention ? C’est là qu’on apprend que Stéphane Bourgoin côtoie au quotidien tout un trombinoscope de personnages qui ont l’air de sortir de l’imagination frapadingue d’un romancier…

« Ces derniers temps, ironise-t-il, quelqu’un m’envoie mes propres livres annotés ligne par ligne, des objets divers collés sur les pages (ciseaux, rasoirs, poils pubiens, etc.), toujours en rapport avec des mots-clés, sans cesse les mêmes, dans le texte ; d’une époque où j’étais moins prudent, j’ai gardé « l’attention » d’une femme que j’avais envoyé promener un peu sèchement dans sa demande. Cette « maladresse » de jeunesse m’a valu des milliers d’appels téléphoniques, de courriers de sa part, dont la nature va de la menace de mort à l’érotomanie obscène. Des histoires comme ça, c’est presque mon ordinaire ! »

Avec de tels « bagages », Stéphane Bourgoin fait archiver ces tentatives d’intimidation et leurs auteurs par des amis de la force publique : « comme ça, pour garder une trace, au cas où il m’arriverait quelque chose. » Effarant ! « Je n’ai pas peur, reprend-il, je suis d’un naturel plutôt calme et j’ai appris au fil des années que, si vous êtes dans la confrontation avec ces gens-là, c’est là que ça peut déraper. »

Stéphane Bourgoin a toujours un (troisième) œil aux aguets. Quant aux regards braqués sur lui, nombreux sont ceux…à appartenir au sexe féminin ! « Pour vous situer, mon lectorat est pour 80 à 90 % féminin. Je le vois dans mes conférences, je le vois dans ma boîte email : ça peut étonner, mais mon public est, de manière écrasante, composé de femmes. » Une affirmation qui interroge et laisse pantois…

Il approfondit : « les femmes sont les plus intéressées par la psychologie. Les femmes sont, ne l’oublions pas, les premières victimes des tueurs en série. Enfin, les femmes, pour certaines, sont aussi les plus « sensibles » au charme vénéneux d’un assassin multirécidiviste avec tout un scénario et les pulsions sexuelles que ça implique. Tout cela mis ensemble explique peut-être leur intérêt, à la fois intellectuel et plus personnel, pour mon travail. »

Ses activités de libraire émérite s’en ressentent. Dans sa librairie, Au Troisième Œil, fondée en 1973 par François Guérif (actuel Directeur de la collection Rivages/Noir et éditeur français de James Ellroy) dans le 9e arrondissement de Paris, deux livres vendus sur trois sont les siens…

Retardé de deux semaines sur son calendrier de sortie initial, Serial Killers mérite bien son aura de livre « monstre ». Pour l’anecdote, ses 1100 pages pour 1,7 Kg ont brisé les machines de l’imprimeur italien !

(« Serial Killers » de Stéphane Bourgoin, éditions Grasset, Ned, sortie 25 juin 2014, 1104 pages, 27€. Ce livre existe aussi en ebook, 18,99€ ; tous visuels reproduits avec l’aimable autorisation de l’auteur)