Lorieau et Crowder évoquent, à leur manière, une Angleterre hétérogène et composite. Une terre partagée entre un passé thatchérien aux racines prolétaires et une culture trendy, cosmopolite, symbolisée par Londres, ville-monde. La couleur de Lorieau et le noir et blanc de Crowder : deux séries photographiques à la frontière entre ressentis subjectifs et narration objective de l’Angleterre. Des « Angleterres » donc, où sont capturés des personnes et des histoires, des quotidiens et des vécus, témoins des transformations qui affectent la ville contemporaine et ses enjeux.

 

From England With Love – La couleur de Lorieau

Jérôme Lorieau débarque en Angleterre en 2007 sans savoir pour combien de temps. Street photographe et fondateur du webzine français Street Photo, la condition d’expatrié sera l’axiome de sa photographie. Il quitte sa culture pour en rejoindre une autre qu’il ne connaît pas encore. Au sein de cet entre-deux délicat, bercé par la nostalgie mélancolique et l’excitation libertaire d’un nouvel ailleurs, il met en images des réalités quotidiennes parfois dérangeantes. Comme le remarque Arnaud Idelon, l’un des Commissaires de l’exposition : « c’est la différence, l’écart comme forme d’exotisme qu’il photographie. Au référentiel connu de ses années françaises, il confronte les codes de ce qui est appelé à devenir son quotidien, mais qui résiste encore, par ce même écart, à être cartographié dans le registre du banal dans son esprit. »

04_jerome-lorieau_this-is-their-england_le-mot-et-la-chose_28

Certaines images nous perturbent, mais cette aversion ne serait-elle pas révélatrice de notre propre intolérance à l’égard de la différence ?

Organisées en petits ensembles, les images de Lorieau dépeignent les différentes faces de l’esprit britannique. Au point que les clichés en deviennent des archétypes, qui conduisent Lorieau à les penser comme des cartes postales cristallisant « à partir d’un réel objectivé, un imaginaire », confie Arnaud Idelon. Une série de représentions typiques d’une ville, à l’exemple de celles véhiculées par les cartes postales, comme origine à From England With Love.

05_jerome-lorieau_this-is-their-england_le-mot-et-la-chose_24

D’Edimbourg à Londres, de Southampton à Weston-super-Mare, Lorieau « invente un langage photographique basé sur les échos chromatiques, les analogies formelles et servi par un omniprésent détachement amusé à l’égard de ses sujets. Là, un homme d’affaires de la City stationne devant une vitrine et un mannequin sapé, au détail près, comme lui ; là un homme en tweed désuet émerge de la foule bariolée des courses de Cheltenham », explique Arnaud Idelon.

From England With Love dresse alors un portrait objectif de l’Angleterre à travers des représentations typiques, révélant ces ailleurs britanniques bien réels, entre tradition et modernité. Loin de s’opposer, les images de Peter Crowder viennent compléter celles de Lorieau.

06_jerome-lorieau_this-is-their-england_le-mot-et-la-chose_2

 

Untitled Work – Le noir et blanc de Crowder

Peter Crowder propose une vision plus personnelle et segmentée de l’Angleterre, au travers d’une série de photographies ayant attrait à sa vie et sa ville : Manchester. À l’inverse de Lorieau, Crowder réside depuis toujours en Angleterre. Ses clichés dévoilent ainsi les quotidiens de l’artiste protéiforme qu’il est – musicien, sounddesigner et photographe autodidacte – où « le noir et blanc, tantôt glacial, tantôt intime, de ses prises de vues nous invite à découvrir Manchester à travers un œil diffracté », constate là encore Arnaud.

Cette diffraction donne à voir le marginal plutôt que le conventionnel, les envers du décors plutôt que les endroits. On y voit alors les facettes discrètes d’un Manchester qu’il affectionne, au travers de sa vie d’artiste et de ses habitudes, éléments à l’origine de cette série en noir et blanc. Le Manchester de Crowder est composé de silhouettes sibyllines et fragiles. De visages connus de Peter mais étrangers au spectateur. De lieux singuliers qui sont accessibles parce que Peter nous permet d’en entrevoir les intérieurs.

03_crowder_jess-arch_this-is-their-england_le-mot-et-la-chose

« D’abord inconnue, froide, impersonnelle, Manchester se meut en théâtre des amitiés et passions de Crowder » souligne Pierre Bultez, également Commissaire de l’exposition, où le photographe cherche à « s’identifier à ses personnages, choses et objets, dont il se sent proche », ajoute-t-il.

Cette proximité aux objets qu’il photographie organise ainsi Untitled Work en deux séries distinctes, qui permettent « au photographe de confronter deux perceptions du réel : celle d’un Manchester du dedans, et d’un Manchester du dehors », continue Pierre Bultez. L’une révèle l’intimité de Peter, l’autre le regard subjectif qu’il porte sur sa ville natale.

« Les images de Crowder, par leur aspect sériel, embrassent ainsi une multiplicité de traits et de points de vue ; redessinant avec sans doute plus de précision qu’une unique image, le portrait de l’ancienne ville industrielle » poursuit Pierre.

Mais il semblerait qu’en plus d’esquisser un portrait de Manchester, Crowder se révèle lui-même aux spectateurs par le choix de ses prises de vues. Le regard porté sur Manchester renseigne ainsi sur la propre perception qu’il a de la ville, où la sélection d’une certaine image est plus révélatrice que l’image elle-même.

Que ce soit l’Angleterre de Lorieau ou celle de Crowder, les photographies exposées témoignent de leur subjectivité respective : le détachement de l’expatrié et l’attachement du Mancunien. Deux approches qui expriment une vision objective du pays de Shakespeare, dans « un processus d’appréhension, de compréhension et d’intégration, en un sens à la fois intellectuel et physique, par lequel les deux artistes ont exprimé leur relation à l’Angleterre » nous dit Pierre Bultez. This is (their) England est donc le récit d’un processus photographique partagé par deux artistes, ainsi qu’une objectivation plutôt réussie de l’Angleterre.

02_crowder_paint-pot_this-is-their-england_le-mot-et-la-chose

Crowder et Lorieau, soit deux artistes en devenir présentant un très bon potentiel.

Toutefois, l’approche photographique repose beaucoup sur la multiplicité des images et des points de vue pour parler de (leur) Angleterre. Certes, cette approche vise l’objectivation, qui peut être difficile à atteindre avec une seule image : chacune prend de la valeur, car incluse dans un ensemble qui donne sens au corpus photographique.

Or, individuellement, certains clichés ne parlent pas d’eux-mêmes et peuvent constituer des portes verrouillées devant lesquelles le spectateur n’a pas les clés. Ce qui l’empêcherait alors de pénétrer l’univers des deux artistes et de saisir cette approche, nécessaire à la compréhension des travaux, qui se base sur un double ensemble : complémentarité des images pensées en séries ainsi que complémentarité des « visions » de Crowder et Lorieau qui réalisent ainsi un même processus photographique.

(« This is (their) England », galerie Düo, 24 rue du Marché Popincourt, 75011 Paris, exposition jusqu’au 30 avril 2015, tous visuels reproduits avec l’aimable autorisation de la galerie)

tagged in angleterre, arnaud idelon, arnaud idelon galerie duo, artiste photographe, british attitude, british photographers, british photography, cote marché de l'art, critique d'expos, critique d'expos Paris, différence entre écosse et angleterre, ecosse, expo, expo à voir, expo paris, expo photo, expo photo à paris, expo photo à voir à paris, expo photo paris, expos à Paris, expos à voir à Paris, expos à voir Paris, expos photos, exposition, from england with love, galerie duo, galerie duo paris, galeries d'art Paris, galeries photo, galeries photo paris, galeries photos, galeries photos paris, jerome lorieau, jerome lorieau flickr, jerome lorieau photographer, jerome lorieau photography, jeunes galeries, julien percheron, les expos 2015, les expos à paris, les expos à voir à paris, les expos du moment paris, london, londres, londres photos, lorieau crowder, maison européenne de la photographie, maison européenne de la photographie paris, manchester, marché de l'art, marché de la photographie, mois de la photo, mois de la photo 2015, mois de la photo paris, mois de la photographie paris, Paris, peter crowder, peter crowder manchester, peter crowder photographer, peter crowder photography, photographes célèbres, photographes connus, photographes du monde, photographes français, photographes français contemporains, photographes humanistes, photographie, photographie contemporaine, photos noir et blanc, photos paris, pierre bultez, pierre bultez arnaud idelon, pierre bultez arnaud idelon galerie duo, pierre bultez galerie duo, royaume uni, société, société britannique, stage galerie d'art, sujets de société, this is england, this is their england, united kingdom fotographers, united kingdom photographers, vie parisienne