La sortie de ce nouveau titre « Dior par… », chez Assouline, reconstitue pas à pas l’aventure intérieure de trois décennies créatives, sous l’égide de celui qui reste le Directeur artistique de la marque à avoir le plus longtemps occupé ce poste, et aussi, paradoxalement, le moins médiatique, Marc Bohan. Après le brusque départ d’Yves Saint Laurent à l’issue de son ultime collection de l’automne-hiver 1960, l’avenue Montaigne bruisse de la nomination du styliste qui saura relever un double défi : renouveler l’héritage du maître Christian Dior, et succéder dignement à la magie Saint Laurent.
Suite à un début de carrière chez Jean Patou, une première incursion chez Dior à divers postes à responsabilité, puis un détour par Révillon, Marc Bohan est promu, fin octobre 1960, par Marcel Boussac, alors propriétaire de la maison de luxe. Il en sera le Directeur artistique des lignes Haute-Couture et prêt-à-porter, des collections 1961 jusqu’à 1989. Le journaliste Jérôme Hanover retrace les « années Bohan ». Avec conviction, il éclaire la ligne sobre et faussement sage de la patte Marc Bohan.
Des robes et des tailleurs de pure mode, élégantes émanations réinterprétées de la quintessence du style « new look », dont certaines font désormais partie de la mémoire collective à l’aune de l’histoire du vêtement, et sont exposées dans les musées du monde entier, à l’occasion de rétrospectives sur l’œuvre et l’univers de la griffe Dior.
Une silhouette féminine et des lignes qui n’ont pas pris une ride, respectueuses de leur modèle. L’ouvrage nous fait redécouvrir œuvres méconnues et pièces maîtresses. De la première et fameuse collection « Slim Line » de l’été 1961, à la dernière de Marc Bohan pour Dior, à l’été 1989, pour l’Année de l’Inde…
Autant de tenues cultes, devenues aujourd’hui des classiques, que présentent les sublimes photographies signées Laziz Hamani.
350 illustrations ornent en effet ce beau livre. De superbes iconographies magnifiquement reproduites dans cet opus luxueux et exhaustif ! Un livre d’art indispensable.
(« Dior par Marc Bohan », éditions Assouline, texte Jérôme Hanover, photographies Laziz Hamani, 350 ill., sortie avril 2018, 496 pages, 195€ ; tous visuels reproduits avec l’aimable autorisation de l’éditeur)