« Les Contes de Perrault illustrés par l’art brut » dans La grande collection

Créatures polymorphes de la tradition orale des peuples du monde entier depuis la nuit des temps, les contes ont fini par rejoindre le patrimoine littéraire propre à chaque pays, voire à chaque région habitée d’une force folklorique. Qui ne connaît Les Contes de Perrault ? Trésors du patrimoine français, ces contes en partie expurgés de la connaissance transmise jusque là de bouche à oreille, n’ont rien d’enfantin. La vérité n’a rien d’enfantin. La transmission d’un savoir est un jeu de dominos. Conte après conte, les vérités encloses dans les symboles charriés par les contes, nous en apprennent plus sur l’Histoire et l’Humanité que nombre livres tamponnés « sérieux ». Or, comme chacun sait, seul jeu d’enfant dit vrai.

« Réenchanter le monde », voilà la mission des contes lorsqu’ils passent du monde oral, à l’univers d’encre et de papier. Un changement d’état qui a aussi une fonction : fixer des histoires universelles, à la portée mythologique, sur un support fixe et dans une langue intelligible pour les générations suivantes. Une continuité du sens et de la portée de l’Inconscient, révisée et contenue par la plume d’auteurs (Perrault, les frères Grimm, Madame de Villeneuve et après elle Madame Leprince de Beaumont, etc.) qui vont tous l’adapter aux besoins de leur temps. A l’origine étaient les légendes. Puis vinrent les mythes, et enfin, les contes. Ces derniers, à l’image de poupées gigognes, ont vu leurs formes changer, modifiées d’aïeux en petits-enfants, plus tard raconteurs, à leur tour, de fables merveilleuses ou terrifiantes. A l’origine, tout finit mal. Les enfants sont mangés, les filles à marier abandonnées, mère-grand décède seule, et l’orphelin finit pauvre et empoisonné. Mais le conte est une formidable machine à recolorer. Bien souvent, outre quelques personnages, le lieu et l’époque, seule la fin change. Le conte diffère du mythe en cela qu’il est moins noir, moins dur, plus optimiste et plus léger. Ne nous y trompons pas. Sa matrice est si ancienne que le berceau des contes est aussi celui de l’Homme, de l’Univers et de ses lois.

Une œuvre sous influence

Les Contes de Perrault sont à la langue française ce que Byron sera un siècle plus tard à l’anglais : une œuvre poétique sous influence. Diane de Selliers présente, dans cette nouvelle édition illustrée, l’intégralité des onze contes de Perrault. Soit trois contes en vers parus en 1694 (« Griselidis » inspiré du Décaméron de Boccace, le célébrissime « Peau d’Âne », et le bijou d’humour « Les Souhaits ridicules »), et huit contes en prose publiés en 1697, les fameux « Contes de ma mère l’Oye » ( « Cendrillon ou la petite Pantoufle de verre », « La Belle au bois dormant », « Le Petit Chaperon rouge », « La Barbe bleue », « Le Maître chat ou le Chat botté », « Le Petit Poucet », « Riquet à la houppe », et « Les Fées »). Pour chacun, les versions préexistantes sont nombreuses. Charles Perrault leur aura infusé sa sensibilité et son art de conter à la française.

L’art brut des Contes

L’art populaire de fabuler s’orne ici d’art profane. Ce merveilleux volume des « Contes de Perrault illustrés par l’art brut » s’accompagne encore d’un riche corpus iconographique. 135 œuvres d’art brut, du 20e siècle à nos jours, voisinent en effet avec les plus belles pages des onze récits. Ainsi, ce ne sont pas moins de 84 artistes présentés via des notices biographiques. La grande rencontre entre les contes et l’illustration brute et naïve offre un rapprochement inédit. Diane de Selliers nous a habitués à ces rapprochements pétris d’intelligence et d’audace, uniques dans le paysage éditorial actuel.

Codificateur de la notion d’« art brut » et « père » du mouvement auquel il appose son nom en 1945, Jean Dubuffet se passionne pour cet art des sous-sols, tel que le voit la doxa de l’époque. Un art loin des écoles, des courants de pensée établis, où l’esprit créateur souffle où il veut, libre, hors des chapelles artistiques. L’art brut, comme le définit alors Dubuffet, est brut car il est art des isolés, des aliénés, des analphabètes, des parias, des enfants du bon Dieu qui n’ont connu ni les privilèges de la naissance, ni les avantages de l’éducation, ni les honneurs du succès. Des ratés pour les uns. Des malchanceux pour les autres. Pour Dubuffet, des pépites brutes, qui n’attendent plus rien de l’existence, sinon la mort, mais que lui et son groupe vont faire briller, comme une revanche de ce cercle discontinu de marginaux et d’autodidactes chez qui le feu créatif ne sert pas à faire bouillir la marmite, ou à briller dans les salons. Il ne sert qu’à les réchauffer un peu d’une vie dure, chiche en bienfaits, riche en misères, et maigre en tout le reste. L’art brut, revanche des sans-voix ? Ou rachat de la mauvaise conscience de la « bonne » société ? Quelles qu’en furent ses raisons, Dubuffet collecta, durant trois décennies et pour une poignée de son, quelque 5000 œuvres. En 1971, il fit don de sa collection à la ville de Lausanne, qui la présente au public depuis 1976. Hormis la Collection de l’Art Brut à Lausanne, les œuvres illustrant le livre viennent des plus grandes et des plus célèbres réunions en la matière, notamment la Collection abcd de Bruno Decharme, le LaM à Villeneuve-d’Ascq, le Kunstmuseum Bern, la Collection Prinzhorn, etc.

L’imaginaire symbolique, facteur commun du monde de l’art brut et de l’univers des contes, nous parle plus clairement que n’importe quelle analyse. A la lecture des Contes, le plaisir des histoires se mêle et s’augmente de l’émerveillement des figures, dans un dialogue étonnant de cohérence, un renvoi abyssal de l’information. Relié sous coffret, « Les Contes de Perrault illustrés par l’art brut » est enfin d’une fabrication intemporelle, qui en fait d’emblée un classique de bibliothèque. En effet, les pièces d’art brut étant fixées sur supports modestes, fragiles, papiers de rebut, emballages, cartons, journaux, feuilles volantes, parfois déchirées, grattées, elles sont présentées intactes, sans recadrage « propre », respectant la vérité de leur condition intrinsèque. Chaque conte s’ouvre sur une double page. Un papier teinté et texturé, inséré au cœur de la double page, annonce le titre en lettres de feu…Il était une fois. Ce beau livre se lit définitivement à tous les âges, mais il faut avoir un cœur brut pour le vivre.

« Les Métamorphoses d’Ovide illustrées par la peinture baroque » dans La petite collection

Les éditions Diane de Selliers réactualisent l’un de leurs succès en grande collection, en format réduit et à prix léger. « Les Métamorphoses d’Ovide illustrées par la peinture baroque » font l’objet d’une ressortie compacte dans La petite collection, après le Prix André Malraux du livre d’Art qui couronne l’ouvrage et sa fabrication en 2003. Texte séminal de l’imaginaire classique occidental, « Les Métamorphoses », ironiquement, n’ont pas pris une ride ni perdu un cheveu de leur puissance d’évocation. Chantre de la poésie latine à l’ère antique, Ovide entame la rédaction de ses poèmes métamorphiques en l’an 1 avant Jésus-Christ, dont les 11996 vers sont divisés en 15 livres. Soit 231 histoires mythologiques réparties sur deux périodes historiques : la création du monde au livre I, le règne d’Auguste au livre XV.

Du chaos d’origine à la résolution de l’unité, nous assistons aux pérégrinations aventureuses de dieux, héros et demi-dieux. Jupiter, Sémélé, Bacchus, Daphné, Apollon, Orphée, Diane…Un compagnonnage épique dont l’accointance avec les grands mythes anciens, méditerranéen et eurasien, est le vrai legs à l’Humanité. Diane de Selliers a choisi 84 histoires parmi les plus marquantes de cet héritage.

« Rien ne périt dans le monde entier, mais tout varie »

« Les Métamorphoses d’Ovide illustrées par la peinture baroque » sont aussi un formidable voyage visuel. Depuis le 15e siècle, quel artiste ne s’est pas trouvé touché par l’aile des « Métamorphoses » ? Autant dire une source iconographique inépuisable ! Le volume s’orne de 160 peintures et fresques sélectionnées du 17e au début du 18e siècle. Des trésors du baroque qui résonnent en majesté au cœur d’une œuvre polymorphe. Transformation de la lecture à la vue de chefs-d’œuvre majeurs du Caravage, Poussin, Rubens, Carrache, Balestra, Le Sueur…

Traduite en prose par Georges Lafaye en 1927 et revue par Jean-Pierre Néraudau en 1992, la poésie d’Ovide est respectée dans l’Esprit et la Lettre. Passage de la gangue latine, loin de la mort, elle se transforme et se métamorphose, éternellement, pour le plaisir des lecteurs actuels et à venir.

(« Les Contes de Perrault illustrés par l’art brut », Diane de Selliers Editeur, « La grande collection », 135 œuvres d’art brut du 20e siècle à nos jours, 84 artistes présentés dans des notices biographiques, texte intégral, direction scientifique de l’iconographie de Céline Delavaux, introduction de Bernadette Bricourt, 1 volume relié sous coffret, sortie octobre 2020, 374 pages illustrées, 230€ jusqu’au 1er février 2021, 250€ ensuite ; « Les Métamorphoses d’Ovide illustrées par la peinture baroque », Diane de Selliers Editeur, « La petite collection », 84 histoires, 160 peintures et fresques baroques, traduction en prose de Georges Lafaye, notes de Jean-Pierre Néraudau, sortie septembre 2020, 372 pages, 49€ ; tous visuels reproduits avec l’aimable autorisation de l’éditrice)

tagged in à quoi sert la littérature, a rebours, a rebours gallimard, a rebours huysmans, adam genesis, adam genisis, amour de la nature, amour poésie, anatomie de la relation amoureuse, art, art analyse, art brut, art brut citadelles et mazenod, art brut définition, art brut Dubuffet, art brut livre, art brut livres, art et nature, art et nature beau livre, art et nature livre, art Iran, art islam, art oriental, art outsider Dubuffet, art surréaliste, arts islam, attar, attar biographie, attar le cantique des oiseaux, attar le langage des oiseaux, attar poète soufisme, attitude féminine, auteurs célèbres, auteurs célèbres du 19ème siècle, auteurs célèbres du moyen age, auteurs humanistes, auteurs les plus connus, auteurs les plus lus, auteurs les plus vendus, beau livre, beau livre à offrir, beau livre à offrir noël, beau livre cadeau, beau livre cadeau noël, beau livre flammarion, beau livre pas cher, beau livre photo pas cher, beau livre rimbaud, beau livre shakespeare, beauté, Beaux arts, Beaux livre, Beaux livres, beaux livres à offrir, beaux livres pas cher, bestseller, bible, bijoux renaissance, cadeaux noel, cantique des oiseaux, cantique des oiseaux analyse, cantique des oiseaux critique, cantique des oiseaux diane de selliers, cantique des oiseaux éditions diane de selliers 2012, cantique des oiseaux leili anvar, cantique des oiseaux livre, cantique des oiseaux soufisme, cantique des oiseaux texte, Catulle, chefs d’oeuvre de la renaissance, chefs d’oeuvre renaissance, chemin initiatique, Chine, christophe deschanel, christophe deschanel petrarque, citadelles & mazenod, citadelles & mazenod écrire l’amour, citadelles & mazenod livres, citadelles & mazenod livres d’art, citadelles et mazenod, citadelles et mazenod art brut, citadelles et mazenod catalogue, citadelles et mazenod ecrire l’amour, citadelles mazenod beaux livres, citadelles mazenod catalogue, citadelles mazenod le reve dans le pavillon rouge, citation sur l’art brut, Cocteau, codes du luxe, Colette, comment écrire de la poésie, comprendre la littérature, conscience, conso, contemporary art, contes et comptines, contes et comptines à écouter, contes initiatiques, contes mille et une nuits, contes moraux, contes orientaux, contes philosophiques, créatures fantastiques, critique de livres, critique littéraire, critique livres, critique livres rentrée littéraire, daniel bergez, daniel bergez biographie, daniel bergez ecrire l’amour, daniel bergez eluard, daniel bergez Gao Xingjian, daniel bergez henri iv, daniel bergez littérature et peinture, daniel bergez peintre, Dante, dante la divine comédie, dante poète, définition de l’amour en littérature, dessinateurs contemporains, diane de selliers, diane de selliers 2016, diane de selliers 2017, diane de selliers 2018, diane de selliers alice au pays des merveilles, diane de selliers beaux livres, diane de selliers bio, diane de selliers biographie, diane de selliers cantique des oiseaux, diane de selliers contes, diane de selliers des mérites comparés du saké et du riz, diane de selliers ebook, diane de selliers éditeur, diane de selliers éditions, diane de selliers éditions numériques, diane de selliers genese, diane de selliers grande collection, diane de selliers ipad, diane de selliers l'odyssée, diane de selliers la grande collection, Diane de Selliers librairie, Diane de Selliers livres, Diane de Selliers livres d’art, diane de selliers occasion, diane de selliers odyssee, diane de selliers ovide, Diane de Selliers Paris, diane de selliers perrault, diane de selliers petrarque, Diane de Selliers rue Bonaparte, diane de selliers shakespeare, diane de selliers shakespeare a venise, Dubuffet art brut, écrire de la poésie, ecrire l amour, ecrire l’amour, ecrire l’amour mazenod, ecrire la nature, ecrire la nature citadelles, écrire la nature citadelles mazenod, écrire la nature daniel bergez, écriture analyse, écrivains célèbres du moyen age, écrivains romantiques, éditeur art, éditeur d’art, éditeur indépendant, éditeur livre d’art, éditeurs du patrimoine, éditeurs numériques, éditeurs parisiens, éditeurs rive gauche, éditions diane de selliers, éditions Flammarion, éditions gallimard, editions norma, editions norma paris, Elisa Amaru, eloge de la folie diane de selliers, éloge de la nature, enfance, essai critique, essai littéraire, essai sur l’art, essai sur l’image, essai sur la peinture, étude poétique, éveil intérieur, extase mystique, féminité, féminité affichée, féminité chez l’homme, féminitude, femmes peintres, femmes poètes, flavie serrière vincent petit, flavie vincent petit, flavie vincent petit petrarque, flavie vincent petit troyes, folie douce, fondation Aga Khan, fondation Diane de Selliers, François Rabelais, french glamour, Gallimard, gallimard a rebours, gallimard blanche, gallimard collection blanche, gallimard huysmans, gallimard livre d'art, gallimard livres d'art, Gao Xingjian, Gao Xingjian bibliographie, Gao Xingjian montagne l’âme, Gao Xingjian nobel littérature, Gao Xingjian peintre, Garcia Lorca, genèse du monde, grands éditeurs, grands livres classiques, grands livres de la littérature, grands livres philosophie, grands textes classiques, grands textes d’amour, grands textes de la littérature, grands textes de la littérature espagnole, grands textes de la littérature française, grands textes de la littérature mondiale, grands textes de la pensée mystique, grands textes de la pensée soufie, grands textes du moyen age et de la renaissance, grands textes du patrimoine de l’humanité, grands textes philosophiques, histoire, histoire de l'humanité, histoire de l’art, histoire de l’art moderne, histoire de la peinture, histoire fantastique, histoires fantastiques, homère iliade, homère l’iliade, homère l’odyssée, homère texte, homère texte grec, humanisme littérature, huysmans, huysmans a rebours, hyperféminisation, illuminations rimbaud, inalco, Institut Diane de Selliers pour la recherche en histoire de l’art, Iran, Iran culture, islam art, islamic art, Jean Dubuffet, Jean Dubuffet art brut, jean yves masson, jean yves masson petrarque, jean yves masson poèmes, jean yves masson sorbonne, l amour en littérature, l’amour dans la littérature, l’amour dans la poésie, l’amour en littérature, l’amour en littérature française, l’amour impossible en littérature, l’amour littéraire, l’amour tragique littérature, l’art brut citadelles et mazenod, l’art brut livre, l’eloge de la folie d’erasme, l’eloge de la folie erasme, l’eloge de la folie illustré, l’eneide de virgile, l’éneide virgile, la cloche bijoux, La Divine Comédie Dante, la divine comédie de dante, La Fontaine, la genese de la genese, la genese de la genese ouaknin, la genese livre, la légende des siècles, la légende des siècles hugo, la légende des siècles victor hugo, la peinture chez Proust, la princesse de clèves, la princesse de clèves edition gallimard, la princesse de clèves gallimard, la princesse de cleves illustré, la princesse de cleves illustré par christian lacroix, la princesse de cleves lacroix, lacloche, lacloche bijoutier, lacloche freres, lacloche freres jeweler, lacloche freres jewellery, lacloche freres jewels, lacloche joailliers, lacloche joailliers livre, lacloche joailliers norma, lacloche livre, lacloche norma, le cantique des oiseaux, le cantique des oiseaux d’attar, le cantique des oiseaux français, le cantique des oiseaux french, le cantique des oiseaux illustré par la peinture en islam d’orient, le cantique des oiseaux traduction, le cantique des oiseaux traduit, le cantique des oiseaux traduit en français, le langage des oiseaux, le marchand de venise, le marchand de venise shakespeare, le reve dans le pavillon rouge, le reve dans le pavillon rouge livre, le rêve du pavillon rouge livre, le siècle de willy ronis, leili anvar, leili anvar chenderoff, leili anvar inalco, leili anvar iran, leili anvar le cantique des oiseaux, leili anvar poésie, leili anvar rumi, leili anvar traductrice, leon tolstoi, les amoureux de la bastille willy ronis, les contes de canterbury, les contes de canterbury chaucer, les contes de cantorbéry, les contes de perrault, les contes de perrault diane de selliers, les contes de perrault illustrés, les livres de la rentrée littéraire, les livres les plus célèbres de la littérature, les metamorphoses diane de selliers, les triomphes de petrarque, les triomphes de pétrarque diane de selliers, les triomphes de pétrarque illustrés par le vitrail de l’aube au xvie siècle, lire Proust, littérature, littérature amour, littérature jeunesse, livre d’art, livre d’art photos, livre fantastique, livre jeunesse, livre le plus cher, livre parcours initiatique, livre philosophique, livre photo le plus cher, livre poésie, livres à succès, livres cuisine, livres cuisine japon, livres cuisine noël, livres d’art, livres d’art citadelles et mazenod, livres d’éveil, livres fantastique, livres folie, livres histoire de l’art, livres illustrés, livres japon, livres jeunesse, livres les plus célèbres, livres les plus célèbres du monde, livres les plus chers, livres paule amblard, livres philosophie, livres poésie, livres sagesse, livres spiritualité, lolita nabokov, lolita vladimir nabokov, lolitas, louise labé, love looks not with the eyes shakespeare, luxe, luxe a la francaise, luxe durable, luxe paris, Madame de Sévigné, marc alain ouaknin, marc ouaknin, Marcel Proust, Marcel Proust A la recherche du temps perdu, marché du luxe, marguerite duras, Michael Barry, Michael Barry historien de l’art, Michael Barry Princeton, michael barry shakespeare, mimmo paladino, mimmo paladino oeuvres, mimmo paladino paintings, Molière, monde de l’enfance, monde oriental, mondes fantastiques, mouvement préraphaélite, mouvement surréaliste, mysticisme définition, mystique Islam, nature, nature beau livre, nobel littérature, norma editions, nouveau livre poésie, nouveautés beaux livres, nouveautés livres, nouveautés livres d’art, nouveautés livres gallimard, nouveaux livres spiritualité, nouvel essai, odyssee beau livre, odyssee diane de selliers, odyssée homère, odyssée homère livre, orient occident, ouaknin marc alain, outsider art Dubuffet, Ovide, papier de luxe, papiers de luxe, parcours initiatique, parcours philosophique, Paris, Paul Éluard, paul eluard après moi le sommeil, paul eluard capitale de la douleur, paul eluard liberté, paule amblard, paule amblard livres, paule amblard shakespeare, peintres les plus célèbres, peintres préraphaélites, peintres surréalistes, peinture, peinture préraphaélite, peinture préraphaélite anglaise, peinture romantique anglaise préraphaélites, peintures célèbres, Peintures et dessins d’écrivains de Victor Hugo à Boris Vian, peintures islam, penseurs arabes, perse, petrarque, pétrarque amour, petrarque amour impossible, pétrarque citation, petrarque diane de selliers, pétrarque humaniste, pétrarque illustré, pétrarque laure, pétrarque livres, petrarque muse, petrarque oeuvre, pétrarque oeuvre humaniste, pétrarque oeuvres, pétrarque oeuvres principales, pétrarque poème, petrarque poeme amour, pétrarque poète italien, pétrarque renaissance, pétrarque résumé, pétrarque ses oeuvres, pétrarque texte, pétrarque traduction, pétrarque triomphes, philosophes arabes, philosophie mort, philosophie orientale, philosophie poétique, photos les plus célèbres de willy ronis, Plaute, poésie, poésie du sacré, poésie mystique Islam, poésie soufie, poètes soufis, poètes surréalistes, préraphaélisme, préraphaélisme définition, préraphaélisme et symbolisme, préraphaélisme et symbolisme peinture littéraire et image poétique, préraphaélisme peinture, préraphaélisme romantisme, Proust, Proust La Recherche, Proust le temps retrouvé, Proust livres, Proust oeuvres, qu est ce que la beauté de la nature, qu’est-ce que la littérature, Racine, récit d’apprentissage, récit de formation, récit de vie, récit existentialiste, récit fantastique, récit fiction, récit formateur, récit initiatique, récit surnaturel, récits antiques, recueil poésie, recueil poétique, réflexion poétique, relation amoureuse, relation amoureuse compliquée, relation amoureuse définition, relation amoureuse dépendance, relations femmes femmes, relations hommes femmes, renaissance bijoux, rentrée littéraire, rentrée littéraire 2015, rentrée littéraire 2016, roman amour, roman de la relation amoureuse, roman fantastique, roman femmes amoureuses, roman jeunesse, romanciers adaptés au cinéma, romanciers célèbres, romanciers les plus connus, romans gallimard, romans rentrée littéraire, ronsard, Rousseau, rumi, sagesse, sagesse antique, sagesse de l’orient, sagesse islam, sagesse orient, sagesse orientale, Saint Augustin, Sappho, sculptures art contemporain, sculptures contemporaines, shakespeare, sortie beau livre, sortie librairie, sortie livres, sortie nouveau livre poésie, sortie nouveauté poésie, sortie nouveaux livres, sortie nouveaux livres critique, sorties beaux livres, soufisme, soufisme analyse, soufisme def, soufisme définition, soufisme paris, soufisme poésie, spiritualité, spiritualité islam, spiritualité orient, spiritualité orientale, Stendhal, textes classiques, textes du patrimoine de l’humanité, thème de l’amour en littérature, Tolstoï, victor hugo, victor hugo dessins, victor hugo peintures, victor hugo poemes, victor hugo poésie, virgile l’eneide, voyages peinture