Bienvenue à la Brasserie Gabrielle !
Le Grand Palais est le cadre grandiose des défilés Chanel à Paris. Pour présenter sa collection automne-hiver 2015, la griffe de la rue Cambon avait choisi un décor typique de brasserie parisienne ! Rien ne manquait : chaises de bistrot et tabourets hauts, nappes blanches sur les tables, serveurs en tabliers, sol de mosaïques reconstituées en lino, champagne, petits fours et même un vrai bar de p’tit zinc…
Après le supermarché et la manifestation de rue, Karl Lagerfeld continue d’écrire la légende Chanel avec le talent d’un narrateur. Cette saison s’inspire de l’ADN et des codes Chanel pour les réinventer d’une manière accessible et contemporaine.
Cara Delevingne portait un look qui résume parfaitement l’esprit de l’hiver prochain : une veste mi duffle-coat mi bomber, en tweed et petits nœuds de satin noir aux manches sur une jupe graphite au genou. Les silhouettes rivalisaient de liberté en rejouant la partition historique de Gabrielle Chanel pour la plier au goût du jour. Les longueurs des manteaux et des jupes allongent la ligne des jambes. En tweeds, bouclettes de laine, jacquards matelassés, paillettes ou rebrodés de plumes, chacun des vêtements de la collection créait la surprise. Le luxe des détails est partout et s’approche au plus près du travail de la Couture !
Coup de cœur pour les accessoires : les mythiques sacs Boy et Timeless ont été réinterprétés en carreaux de plexi multicolores dans un mix and match avec les pièces sur lesquelles ils défilent. Karl Lagerfeld redessine la mythique petite robe noire le soir venu. Vue sur les tops Nadja Bender ou Cara Delevingne, elle joue la transparence diaphane de la femme Chanel, la plus chic des parisiennes !
(Chanel, http://www.chanel.com/fr_FR/ ; tous visuels copyright Stéphane Chemin)