Front Row Only
Karl Lagerfeld et la Maison Chanel ont mis la mode avec un grand M au 1er rang ce mardi matin. Le défilé a comme toujours accueilli un parterre d’invités influents, et une presse triée sur le volet. Le décor, tendu de miroirs, reproduisait à grande échelle une présentation confidentielle de la mythique griffe française dans les années 1960, à l’époque de Coco Chanel, 31 rue Cambon.
L’aura Chanel, et l’exigence dans l’intelligence, chère à Mademoiselle, transparaissent dans chacune des 93 propositions. La pièce maîtresse du style Chanel, le tailleur en tweed, revisitée chaque saison, s’habille de fonctionnel l’hiver prochain et gagne en souplesse. Nouveauté 2016 : les jupes fluides, fendues de chaque côté, s’ouvrent et se ferment au gré des zips.
Les tailleurs à galons s’arrêtent aux genoux. Les robes et jupes longues sont frangées. Nœuds, camélias, monogrammes sont imprimés, cousus, façonnés sur les poches, stylisés ou à l’état d’ébauche ou de clins d’œil sur les lavallières ou les colliers. Les détails sont exceptionnels et semblent n’avoir aucune limite : les chapeaux d’équitation sortis des ateliers Maison Michel ont un strap orné de broches, croix byzantines, perles ou camélias. Ruchés d’organza, dentelles mousseuses, mousselines plissées contrastent avec les croisillons de cuir noir qui ceignent la taille dans un esprit corset riche et décomplexé. Un détail Couture qu’on retrouve sur les bottes de l’hiver 2016.
Les sautoirs multi-rangs de perles finissent la silhouette. La palette des couleurs joue les dégradés de teintes dans un large nuancier : blanc, noir, beige, gris taupe, black graphite, or blanc, or jaune, jaune Camel, tartan, rouge incarnat, cardinal, lie-de-vin, bordeaux, moon argent… Notre coup de cœur ? Le rose, rythmé dans des nuances variées : framboise, fuchsia, magenta, nude, saumon, etc.
A chaque collection, la cabine Chanel est extraordinaire. Les tops se sont succédées à un rythme d’enfer : Kendall, Gigi, Bella, Edie, Vanessa, Mariacarla, Mica, Lindsey, Sasha, Binx, Anna, etc. Le catwalk Chanel ressemble plus que tout autre à une name dropping list… Un show superlatif qui maintient Chanel au 1er rang de l’excellence made in France !
(Chanel, http://www.chanel.com/fr_FR/ ; tous visuels copyright Stéphane Chemin)