« La vie est ronde. » – Vincent Van Gogh
Critique d’art, amoureux du 9e art et spécialiste de son compatriote Hergé côté public et côté privé (ils entretiendront une amitié de 20 ans), Pierre Sterckx sera jusqu’à son décès en 2015 un infatigable commentateur de l’art de son (pas si) plat pays ! Ses analyses et publications diverses dans les pas des plus grands artistes belges, flamands, sans oublier les voisins allemands, sont la trace écrite d’un intérêt plus large encore pour la chose picturale : Pieter Breughel, Hans Holbein, Vermeer, Wim Delvoye, Hergé, etc. Parmi ceux-là, René Magritte fait office d’outsider.
« Entrez par où vous voudrez ! »
Son livre, René Magritte : L’Empire des Images, fait suite au Mystère Magritte, précédemment sorti en CD-Rom (Virtuo, 1996). Pierre Sterckx y fait la démonstration de l’inspiration géniale et visionnaire d’un Magritte qui s’est donné pour arbitre le mouvement surréaliste, et pour empire le symbole sublimé. Sa foi subliminale dans le sens caché des images, de « la pensée vue pour la première fois », René Magritte la doit peut-être à la faucheuse qui lui ravit sa mère à 14 ans.
Comme avertit Pierre Sterckx en préambule, « il ne s’agit pas ici d’expliquer l’art de René Magritte, ni d’interpréter ses images. » On peut pénétrer l’œuvre d’un grand artiste par n’importe quel bout, car chacun des fils tirés ramènera toujours au centre de son essence, à cet involontaire qui s’échappe hors de l’homme pour faire jaillir sens et substance, et que nous appelons un peu bêtement « l’œuvre ».
Avant Warhol, René Magritte invente l’illusion allusive à usage réflexif, pensif et purement récréatif. Soutenu par les images, le texte de Pierre Sterckx est tout sauf une sage hagiographie. C’est une rêverie, une promenade, une déambulation ludique dans le monde imaginal de Magritte l’homme, le peintre, l’oiseau, la pipe…Citant Deleuze, Duras, Lacan, Mallarmé, Einstein, sa réflexion dans l’esprit fertile et nourricier de l’artiste ouvre de grandes voies de méditation humaniste sans début ni fin, avec la nuit dans le rétro à gauche et le jour à droite.
Parfois, les mots manquent ou ne sont guère d’utilité pour ressentir une image. Ce beau livre se lit en deux. La première moitié est consacrée au texte de Pierre Sterckx, étayée de photographies de l’artiste, de son épouse, instantanés de vie amoureuse et reproductions de fac-similés et lettres autographes. La seconde, avec ses œuvres phares et certaines, moins connues, s’adresse autant aux adorateurs de Magritte, qu’aux novices de son art qui découvriront son univers par le panoramique des images. Un ouvrage magnifique sur le plus iconique des peintres surréalistes.
(« René Magritte : L’Empire des Images », éditions Assouline, de Pierre Sterckx, 200 ill. couleur, sortie printemps 2016, 220 pages, 240€ ; tous visuels reproduits avec l’aimable autorisation de l’éditeur)