Des mythes…
« Ecrire la mythologie » déroule un fil d’Ariane et nous conte en images la très riche genèse des hérauts et légendes par le prisme magique des icônes de l’art pictural occidental. Un livre entre érudition et analyse éclairée, qui met en perspective plus de 200 extraits de textes pertinemment choisis avec leur reflet iconographique. Afin d’honorer au mieux son propos et de servir de Cicérone dans ce dédale, Emmanuelle Hénin a fait la part belle aux titans de la discipline : de l’Antiquité grecque et l’Athènes classique avec Euripide, Hésiode et Homère, à la Rome des « Métamorphoses » d’Ovide.
Des conteurs, littérateurs et poètes de la Renaissance aux Lumières en la personne de Ronsard, Du Bellay, La Fontaine. Des romantiques et symbolistes de l’Âge d’Or grâce à Gautier, Hugo ou Rimbaud le voyant. Des grandes heures de la psychanalyse et la philosophie avec Freud et Nietzsche…Jusqu’aux passeurs des mythes dans la fiction moderne, tels Gide, Valéry, Camus et surtout Marguerite Yourcenar, dont l’œuvre entière est un relai vivant des hyperboles éternelles, qui accéda à la postérité de ses maîtres avec ses « Mémoires d’Hadrien », dictées, avait-elle dit, par l’empereur lui-même…
…et des œuvres !
Professeur de littérature française du 17e siècle à l’université de Reims, responsable de l’axe « Modèles esthétiques et représentations » du CRIMEL, Emmanuelle Hénin a choisi de rassembler dans le livre 40 récits mythologiques et fondateurs, afin de témoigner de l’incroyable bouillonnement de matériel à la croisée des mondes littéraires et artistiques. Un voyage de trente siècles sur les routes de l’épique, de l’anecdotique, du fantastique pour une aventure initiatique sur les voies du perfectionnement de la conscience, entre mirages et chimères… Un parcours qui éclairera autant qu’il émerveillera le lecteur, du novice à l’amateur.
400 œuvres magnifiquement reproduites en couleur ornent l’ouvrage. Des fresques romaines aux pièces phares de la modernité avec les signatures de Klimt, Picasso, Picabia, Moreau et beaucoup d’autres… 400 fois le plaisir de l’œil et l’envoûtement né par la grâce du symbole. Une abondante bibliographie et un index complètent le livre. « Ecrire la mythologie » est une somme d’anthologie, à la portée universelle, et qui chuchotera à l’inconscient de chacun !
(« Ecrire la mythologie. D’Homère à Marguerite Yourcenar », éditions Citadelles & Mazenod, anthologie réunie par Emmanuelle Hénin, Coll. « Littérature illustrée », 400 ill. couleur, sous coffret illustré, sortie mars 2015, 528 pages, 219€ ; tous visuels reproduits avec l’aimable autorisation de l’éditeur)