Amazones des Saables !
C’est une pièce phare du vestiaire de l’hiver prochain qui lance la collection 15/16 d’Elie Saab : un long manteau noir d’inspiration militaire. 1er look d’un défilé qui démarre sur les chapeaux de roue et va aller tambour battant !
Fidèle à sa réputation de couturier des princesses, le créateur libanais s’amuse à nous éblouir. Sa proposition se structure selon une bande chromatique qui passe de l’uni à l’imprimé. Les minirobes en dentelle se sont succédées, comme les longues robes vaporeuses du soir fendues sur la cuisse, la fourrure teinte, le cuir et, enfin ces fameuses combinaisons pantalons dont Saab a le secret et qu’il décline chaque saison.
De jour ou de nuit, la femme Elie Saab avance ceinturée. Le choix des accessoires cette saison : les longs gants en agneau se portent en colorblock. Si la taille est soulignée par la fine ceinture, les jambes, elles, se taillent la part du lion d’une silhouette élancée et un brin dédaigneuse. Les amazones d’Elie Saab n’ont froid ni aux yeux ni aux orteils ! Elles bondissent en bottes ou en bottines à bout ouvert style Hells Angels des Mille et une nuits.
Elie Saab a prouvé une fois de plus qu’il connait sa clientèle sur le bout des doigts. Mais c’est surtout le soir que la magie prend son envol. Lesquelles de ces robes parfaites, rebrodées, semi-transparentes, en guipure de dentelle, les femmes vont-elles acheter ?
Pour celles qui hésitent, ou n’ont pas de soirée de gala ou de première de film prévue dans six mois, pas de souci. La pièce à retenir de ce défilé est le « Poincaré », le it bag d’Elie Saab décliné ici dans toutes les teintes, tous les cuirs et même en fourrure bleue…La top polonaise Anja Rubik a fermé ce show réglé comme du papier à musique dans une ensorcelante robe noire.
(Elie Saab, http://www.eliesaab.com/fr#/fr/home ; tous visuels copyright Stéphane Chemin)