« Keep human, go places! »
Rare fashion designer de l’Est à présenter sa vision de la femme pour l’hiver prochain à Paris, Gosia Baczynska a choisi de faire défiler ses modèles sous les ors Napoléon III du magnifique Hôtel de Monaco près des Invalides, actuelle résidence de l’ambassadeur de Pologne.
Teint clair, lèvres nues, regard smoky, les mannequins incarnent chacune un look 2.0 de la mode du futur. Beaucoup de dos nus, robes sous le genou près du corps, jeux de transparence, amas de sequins, forêt de plumes, guirlandes de paillettes brodées. Les tissus aussi sont excitants : jacquard, nylon et lurex floqués en relief façon 3D. Les cuirs découpés au laser ajoutent une sensualité upper gothique et les imprimés sur soie nous changent de ce qu’on peut voir ailleurs.
La beauté se trouve aussi frontrow : les top Zuzanna Bijoch et Anja Rubik sont venues voir défiler leur compatriote.
On adore ce manteau bleu royal effet boule en soie à motifs floqués façon boutis porté manches retroussées et large col à pointes contrastant. Sublime aussi cette robe en soie noire fluide comme l’eau avec la créature de Frankenstein imprimée en 3D sur le devant !
Gosia Baczynska a dessiné pour la 1ère fois les souliers que portent les filles. Le moto de la collection s’inspire de ceux du romancier Henry Miller dans ses « 11 commandements » aux jeunes écrivains. Une collection forte et subtile pour une femme qui crée du sens avec ce qu’elle porte.
(Gosia Baczynska, http://www.gosiabaczynska.com/ ; tous visuels copyright Stéphane Chemin)