While sober femininity
Pour incarner son idée de la femme pour le printemps-été 2016, Anne Sofie Madsen a choisi la neutralité du make up, la palette resserrée des teintes, et une proposition raccourcie de modèles qui va à l’essentiel.
La designer danoise à la mode qui se joue des codes du structuré/déstructuré continue son exploration du vestiaire mixte avec sa pièce phare : le trench flou. Sa collection pour l’été prochain s’apparente à un jeu de collages où chaque pièce se répond de l’ensemble sans en faire partie et annonce la suivante. Une fashion state of mind ou « mode état d’esprit » qui stimule sans perte de repères.
Diplômée de la Royal Danish Academy of Fine Arts, Anne Sofie Madsen a appris sa technique dans les studios des plus grands, de John Galliano à Alexander McQueen. Son univers s’en ressent et les pièces les plus réussies du défilé sont sans doute celles qui s’apparentent au Gaultier période Madonna. Une inspiration à la fois féminine et dominante qui tranche dans le choix des coiffures coincées à vif par l’étau des colliers que les filles arborent.
Imprimés, latex, plastique, transparences, miroirs, blue denim reviennent au fil de la vingtaine de passages. Motif désirable comme un thème récurrent : la fleur, brodée ou contrastante. Fidèle à sa volonté que le vêtement peut se résumer à une idée ou un idéal, Anne Sofie Madsen, depuis la création de son propre label en 2011, poursuit l’abstraction d’un corps recouvert d’une mode à fort pouvoir d’évocation.
(Anne Sofie Madsen, http://www.annesofiemadsen.com/ ; tous visuels copyright Stéphane Chemin)