Collection n°12
Le parcours de Bouchra Jarrar (d)étonne parmi les maisons actuelles. Saison après saison, la créatrice française d’origine marocaine poétise un vocabulaire construit sur l’alphabet de la portabilité et du bien-être dans le vêtement.
Ses pièces pour l’été 2016 explorent plus loin l’idée d’une féminité libérée de clichés. La proposition de Bouchra Jarrar à la presse est séduisante. Qu’en pensera la future cliente ? Les filles bookées pour l’occasion déambulaient entre les salons, à l’ancienne, dans une atmosphère propice à s’attarder sur les détails et à tourner autour des looks. Bouchra Jarrar s’approprie ainsi l’idée d’intimité comme un secret transmis de bouche à oreille.
Ses collections Haute-Couture le prouvent depuis 2010. En 2012, elle poursuit l’écriture de sa griffe et de son univers avec l’élaboration d’une ligne prêt-à-porter du jour au soir, pareille à une seconde peau sur le corps de la femme, libre et (é)mouvante.
Son travail pour la saison prochaine l’entraîne dans les pas de l’esquisse, du crayon à la pièce portée. On pense à Balenciaga et son passage dans la maison, période Nicolas Ghesquière. A la fois simples et évidentes, les silhouettes Bouchra Jarrar 2016 peaufinent l’esprit artisan d’antan sur une note contemporaine : vestes et tops asymétriques sans manches, imprimés végétal/animal, cuir lisse, rigueur du smoking et parfaite construction de ces trenchs coats souples comme une fleur…On aime ce blouson zippé en guipure de dentelle, ou l’idée des sangles vues sur plusieurs modèles, qui à la fois ceignent et dégagent l’épaule. Du bel ouvrage.
(Bouchra Jarrar, http://www.bouchrajarrar.com/ ; tous visuels copyright Stéphane Chemin)