Yvain ou le Chevalier au Lion et Lancelot ou le Chevalier de la Charrette ne sont rien moins que l’injection du roman moderne tel que nous le connaissons aujourd’hui, dans le passé et au temps doré du Moyen âge, sous les auspices avant-gardistes et géniaux d’un genre universel, le roman de chevalerie. Leur auteur, Chrétien de Troyes, reprend ici les mythes fondateurs de la cité de Camelot, du Roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde, pour conter non pas une, mais deux histoires écrites simultanément, entre 1177 et 1181. Continuateur du Cycle arthurien avec son cortège de magie, de fées et de tournois ébouriffants, Chrétien de Troyes, peu avant de composer son Perceval, narre avec Yvain et Lancelot deux histoires distinctes qui se conçoivent néanmoins comme un tout.

Yvain ou le Chevalier au Lion et Lancelot ou le Chevalier de la Charrette », de Chrétien de Troyes, illustrés par la peinture préraphaélite, Diane de Selliers Editeur

« Yvain ou le Chevalier au Lion et Lancelot ou le Chevalier de la Charrette », de Chrétien de Troyes, illustrés par la peinture préraphaélite, Diane de Selliers Editeur

 

Légendes et récits

Valorisée par les idéaux les plus nobles qui se puissent trouver, « l’invention du roman » selon Chrétien de Troyes, emprunte sans peine les voies périlleuses du récit initiatique, fait d’accélérations immanentes (les deux histoires) mises en parallèle à une méditation transcendante (la quête). Or, la personnalité bien différente d’Yvain et de Lancelot ajoute une lecture supplémentaire aux deux aventures pour qui serait tenté de les résumer à une suite divertissante et haute en couleurs.

A Yvain, l’auteur donne les vertus solaires que sont le courage, l’orgueil de soi, la fierté et la dignité en tout et sur tous, incarnées par son totem, le lion. A Lancelot, il infuse les attributs de l’ermite, du chevalier errant, mystique par excellence, symbolisés par l’ambigu véhicule de la charrette. Au lion : la force pure, le refus des limites. Au chariot : la difficulté de cheminer et le devoir d’arriver à bon port. Les lames du tarot de Marseille ne sont pas loin…

BelleRosemonde et Alienor - Légende de Saint-Georges

Belle Rosemonde et Aliénor – Légende de Saint-Georges

Mais Chrétien de Troyes ne s’arrête pas là ! En digne représentant de son époque, il pare ses deux chevaliers d’un Absolu surmonté : la recherche poétisée du sublime Amour, incarnée dans cet Idéal féminin qui nous est parvenu au 21e siècle, intact : la figure de la Dame. Qu’elle prenne l’habit du tourment ou du trophée, la conquête amoureuse dans la prose médiévale déambule en Némésis sur la crête du roman. Elle est le grand secret et l’allégorie qui résume et ramasse les deux aventures, avant de pouvoir les restituer dans le cours logique des récits arthuriens, quasi innombrables comme les perséides.

Est-ce alors un idéal de pureté, de droiture morale, de probité et la recherche d’une beauté universelle qui ont poussé l’auteur à tremper son encre dans ce magma littéraire ? Réunis, ces deux récits frères paraissent enfin dans une mise en page actualisée par les éditions Diane de Selliers. Leur pouvoir d’évocation rappelle quant à lui, et en bien des croisements, l’univers du Seigneur des Anneaux, du Hobbit et du Silmarillion de JRR Tolkien. Un témoignage de plus, en passant, de l’absolu archétype des imageries médiévales et celtiques dans le genre littéraire et cinématographique de la fantasy à venir…

"Una et le lion" de Briton Riviere

« Una et le lion » de Briton Riviere

Le sens codé et quasi subliminal des épreuves et embûches imposées dans les tournements des histoires qui surviennent à nos deux hérauts arthuriens ont valeur initiatique. En outre, c’est bien à l’aune d’une initiation nouvelle qu’il faut concevoir la portée de la sortie de ce livre.

 

La communauté du pinceau

En correspondance avec le corps du récit, plane sur le texte l’aile préraphaélite. Ironiquement autoproclamés précurseurs du grand Raphaël, les artistes préraphaélites formèrent un mouvement artistique parmi les plus influents et les plus singuliers de l’empire britannique, du milieu du 19e siècle au début du siècle suivant. Conjointement fascinés par les légendes et récits médiévaux européens, ses membres accèderont à la postérité de l’histoire de l’art, tout en fixant durablement, jusqu’à nous, la vision d’un Moyen âge fidèle à cet idéal de beauté physique et moral.

Pour cette édition illustrée aux éditions Diane de Selliers, quelque 184 peintures de la plus belle eau préraphaélite sont présentées pour la première fois à côté des romans d’Yvain et Lancelot, donnant ainsi au texte sa troisième dimension : celle de la chair. Les œuvres éparses, certaines sorties exceptionnellement du secret de collections privées, brillent autant d’une valeur culturelle que du nom de leurs auteurs : Dante Gabriel Rossetti, Edward Burne-Jones, William Holman Hunt, John Everett Millais, William Morris, Eleanor Fortescue-Brickdale, George Frederic Watts pour ne citer que les plus connus.

"Le chant d'amour" Edward Coley Burne-Jones

« Le chant d’amour » Edward Coley Burne-Jones

Critique contemporain, John Ruskin remarque à propos de l’art préraphaélite : « Le [peintre] préraphaélite n’a qu’un principe : la vérité la plus absolue, la plus intransigeante dans toutes ses œuvres. Et il l’obtient en travaillant jusqu’au moindre détail d’après nature. »

Si, pour Chrétien de Troyes, la quête de spiritualité passe par les mots, chez les peintres préraphaélites, ce sont les couleurs, l’harmonie des proportions et la composition qui concourent à une vision spiritualisée d’être au monde.

A toute fin utile, les notices biographiques des peintres, une chronologie du préraphaélisme et un appareil de notes rédigé par les traducteurs remplissent les annexes, qui comme toujours chez Diane de Selliers complètent et prolongent la magie de la lecture.

 

L’art de traduire : un Saint Graal

Aussi attentive au fond qu’à la forme de ses ouvrages, Diane de Selliers a choisi de publier Yvain et Lancelot dans la traduction intégrale de deux sommités parmi les plus reconnues sur le sujet : celle du médiéviste, professeur à la Sorbonne puis directeur du programme des études médiévales de l’université de Yale jusqu’à sa mort en 1996, feu Daniel Poirion pour Lancelot ; celle du spécialiste des mythologies chrétiennes et de l’imaginaire médiéval, Philippe Walter pour Yvain. Deux visions, deux hommes pour deux héros, rapprochés par le même respect donné aux textes et le talent pour le restituer dans toute sa puissance et sa jeunesse dans un français moderne.

"Tête de lion" - "Etude pour une  tapisserie" de  Edward Coley Burne-Jones

« Tête de lion » – « Etude pour une tapisserie » de Edward Coley Burne-Jones

Les dialogues, surtout, sont transfigurés par rapport aux éditions précédentes. D’abord, par le souci constant chez Diane de Selliers Editeur de proposer une nouvelle mise en forme qui réponde à nos habitudes de lecture contemporaines, créant ainsi une « aération » bienvenue du texte. Ensuite, grâce à l’étonnante « verdeur » des dialogues et interventions ironiques du narrateur, lesquels prennent le lecteur par la main pour l’entraîner dans le sillage épique et aventureux d’Yvain et Lancelot.

Comme le souligne Philippe Walter dans l’introduction du livre, rappelant au passage la charge visionnaire et précurseur du texte qui va suivre : « À Chrétien de Troyes, la littérature doit tout ou presque : l’invention du “roman”, c’est-à-dire un art du récit en langue “romane” française, la création de personnages fascinants et enfin l’idéalisation d’un style de vie nommée “courtoisie”. » Ou, comme l’a brillamment résumé Daniel Poirion : « Naissance, modernité, jeunesse ! On oublie trop ces caractères de l’époque quand on aborde la lecture et l’étude de nos œuvres. On les imagine vieilles, poussiéreuses, fatiguées parce qu’elles sont les plus anciennes de nos bibliothèques, alors qu’elles eurent l’audace, la vigueur et l’enthousiasme des nouvelles entreprises. »

"Bataille de Flodden-Field" - "Le sommeil du Roi Arthur"

« Bataille de Flodden-Field » – « Le sommeil du Roi Arthur »

Sous la direction de son maître Daniel Poirion, Philippe Walter soutient une thèse de langue et de littérature françaises du Moyen âge sur le temps et le calendrier dans les œuvres narratives françaises des 12e et 13e siècles. Mais c’est en 1994 qu’il fait entrer Chrétien de Troyes dans la Bibliothèque de la Pléiade, avant de diriger pour la même collection l’édition avec traduction des romans en prose du Graal (Le Livre du Graal en 3 volumes). Il a publié depuis plus de 150 articles et de nombreux ouvrages de référence sur la littérature arthurienne dont : Perceval, le pêcheur et le Graal ; Merlin ou le Savoir du monde ; Arthur, l’ours et le roi ; Tristan et Yseut.

Le livre explique et définit les notions de lyrisme, d’amour courtois, d’Idéal, de Cour d’Amour, d’enchantement, etc., autant de mots qui nous sont familiers sans toujours connaître leur sens véritable, et leur place dans la galaxie des légendes arthuriennes, de Lancelot du Lac et d’Elaine d’Astolat dite « La Dame de Shalott », d’Yvain, de Guenièvre, de Galahad, de Perceval, du Roi Arthur, de Viviane dite « La Dame du Lac ». Qu’ils soient pour nous des modèles de bravoure ou des figures de défaite, leurs hauts faits hantent notre imaginaire Occidental, comme Merlin, la Forêt de Brocéliande.

"Cassandre" de Frederick  Sandys

« Cassandre » de Frederick Sandys

Leurs actes nous poussent à toujours évoluer, continuer, chevaucher en faisant fructifier nos acquis, qu’ils soient grâces innées ou forces apprises.

Cet ouvrage dans lequel les peintures d’un monde idéalisé questionnent justement la quête narrative d’un Idéal incarne une sorte d’Excalibur des temps modernes, usant du pouvoir de trancher le voile qui sépare les apparences, de la réalité. N’est-ce pas aussi cela transmettre la Culture ?

(« Yvain ou le Chevalier au Lion et Lancelot ou le Chevalier de la Charrette », de Chrétien de Troyes, illustrés par la peinture préraphaélite, Diane de Selliers Editeur, « La grande collection », traduit du français ancien par Philippe Walter et Daniel Poirion, sous coffret illustré, sortie 16 octobre 2014, 448 pages, 195€ jusqu’au 31 janvier 2015, 230€ ensuite ; tous visuels reproduits avec l’aimable autorisation de l’éditrice)

tagged in art, auteurs célèbres, auteurs célèbres du moyen age, auteurs célèbres français, beau livre, beau livre à offrir, beau livre à offrir noël, beau livre cadeau, beau livre cadeau noël, Beaux livres, bestseller, camelot, chemin initiatique, chevaliers de la table ronde, chrétien de troyes diane de selliers, chrétien de troyes yvain ou le chevalier au lion, contes initiatiques, critique de livres, critique littéraire, critique livres, daniel poirion, Dante Gabriel Rossetti, diane de selliers, diane de selliers beaux livres, diane de selliers éditeur, diane de selliers éditions, Diane de Selliers livres, Diane de Selliers livres d'art, Diane de Selliers Paris, écrivains célèbres, écrivains célèbres du moyen age, écrivains célèbres français, écrivains français célèbres, éditeur art, éditeur d'art, éditeur livre d'art, éditeurs du patrimoine, éditeurs parisiens, éditeurs rive gauche, éditions diane de selliers, Edward Burne Jones, Eleanor Fortescue Brickdale, Elisa Amaru, eloge de la folie diane de selliers, éveil intérieur, George Frederic Watts, grands éditeurs, grands livres classiques, grands livres de la littérature, grands textes, grands textes classiques, grands textes d'amour, grands textes de la littérature, grands textes de la littérature française, grands textes de la littérature mondiale, grands textes du moyen age et de la renaissance, grands textes du patrimoine de l'humanité, grands textes littéraires, idéal féminin, John Everett Millais, JRR tolkien, légendes arthuriennes, les livres les plus célèbres de la littérature, livre d'art, livre le plus cher, livre parcours initiatique, livres à succès, livres célèbres, livres d'art, livres les plus célèbres, livres les plus célèbres du monde, livres les plus chers, livres spiritualité, luxe, merlin l'enchanteur, mouvement préraphaélite, mythologie chrétienne philippe walter, nouveautés beaux livres, nouveautés livres, parcours initiatique, peintres les plus célèbres, peintres préraphaélites, peinture, peinture préraphaélite, peinture préraphaélite anglaise, peinture romantique anglaise préraphaélites, peintures célèbres, philippe walter, philippe walter chrétien de troyes, philippe walter college de france, préraphaélisme, préraphaélisme définition, préraphaélisme et symbolisme, préraphaélisme et symbolisme peinture littéraire et image poétique, préraphaélisme peinture, préraphaélisme photographie, préraphaélisme romantisme, quete du graal, quête spirituelle, récit initiatique, roi arthur, sortie beau livre, sortie librairie, sortie livre, sortie livres, sortie nouveaux livres, sortie nouveaux livres critique, sorties beaux livres, spiritualité, tolkien, tolkien le hobbit, tolkien le seigneur des anneaux, tolkien silmarillion, William Holman Hunt, William Morris, Yvain et Lancelot, Yvain et Lancelot Chrétien de Troyes, yvain et lancelot chrétien de troyes illustré, Yvain et Lancelot de Chrétien de Troyes illustrés par la peinture préraphaélite, Yvain et Lancelot de Chrétien de Troyes illustrés par la peinture préraphaélite Diane de Selliers, yvain et lancelot diane de selliers