Trois initiatives qui tombent à pic ! Pour sa 33e édition, qui se tiendra du 22 au 25 mars prochain à Paris Porte de Versailles, le Salon du livre 2013 inaugure un nouvel espace entièrement dévolu au Livre de cuisine : le Square Culinaire déroulera ses 600 m2 de stands et d’animations autour des divins arts de la table ! Soit 4 jours de lectures, d’animations, de démonstrations, de dédicaces, de joutes oratoires, de partage et de défis culinaires à la croisée de deux univers : la bouche et les lettres. De quoi faire rimer trouvaille avec mangeaille, sans sacrifier sur l’autel de la bonne chère le goût du style, le liant des mots, et la texture du propos.
Avec au premier chef les plus belles pages de « La littérature gourmande. De François Rabelais à Marcel Proust » de Philippe Di Folco, déjà auteur d’un « Petit traité de l’imposture » (Larousse, 2011) et des anthologies critiques « Le Goût de Tunis », « Le Goût de Madrid » et « Le Goût du sexe » (Mercure de France, 2007, 2008, 2009). Publiée en novembre dernier aux Editions Eyrolles, voici une sortie courageuse qui prend à rebours les effets modeux tendance « MasterChef »…Car ici point de recettes, le lecteur n’est pas brossé dans le sens du poêle ni comparé aux grandes toques Michel Troisgros ou Alain Ducasse parce qu’il sait faire cuire et dresser une patate sans la peau escortée de ses fagotins de légumes raides comme des Findus ! Fraîchement plumés et rassemblés par Philippe Di Folco, les textes de « La littérature gourmande » font saliver les papilles autant qu’ils régalent l’esprit !
Du Moyen-âge aux Modernes en passant par le Grand Siècle et la révolution du (bon) goût gastronomique, ce sont 150 extraits d’œuvres qui nous sont servis sous la croûte de la belle langue avec un seul critère restrictif : donner à lire la gourmandise. Un régal fort en gueule pour amateurs. Et des pépites : livres et bienyvres du côté de Rabelais et des Dispsodes. Jean Second (1511-1536) qui, dans « Le Livre des baisers » et à la manière du Cantique des cantiques, célèbre l’Eros sensuel, hédoniste et féminin, à grands renforts de métaphores empruntées au registre du ventre comme à la gamme des plaisirs épicuriens, toutes choses agoniques. Pierre-François de la Varenne (1618-1678), « écuyer de cuisine » de monsieur le marquis d’Uxelles, créateur de la fameuse sauce « duxelles », et grand nom de la gastronomie du 17e siècle avec les Nicolas de Bonnefons, Massialot ou Pierre de la Lune. Joseph Gilliers, pâtissier du roi de Pologne Stanislas Leszczynski, auteur du « Cannaméliste français » (1751), et inventeur de quelques délices devenus des classiques de la pâtisserie contemporaine : baba au rhum, brioche, mille-feuille, etc.
Au rayon des initiatives gastrolâtres, saluons la publication, chez les rigoureuses Editions de l’épure, du livre « Du beau, du bon, du breton ». Tout un programme en VO mais accessible, visant à recueillir le meilleur de la table à base de produits laitiers, avec la complicité des marques Malo et Le Gall, emblématiques de la « breizh touch » et racinaires à la région comme une moule à son rocher ! 60 recettes ludiques façon grand bol d’air frais concoctées par Sonia Ezgulian et photographiées par Emmanuel Auger. Pensé sous la forme d’un hommage aux saveurs de l’enfance, « Du beau, du bon, du breton » recuit la tradition pour livrer, au final, un concentré de créativité aussi vaste que la gamme : crumpets au lait ribot, écume d’huîtres au citron vert, clovisses à l’ail et au beurre, crème de cocos de Paimpol aux coques, sans oublier les irrésistibles beurres de baratte pistaches ou noisettes…Un sommaire alléchant, une mise en page léchée et la garantie d’un menu original…De quoi se prendre pour une bigoudène avant de brûler de passer en cuisine !
Autre latitude, autre style avec les Editions du Sud Ouest et « La Java Africa ! Recettes d’Afrique Noire ». Germé de l’idée fertile de Souaibou Koita, jeune malien ayant créé en 2008 la première enseigne de restauration rapide africaine à Toulouse, Yassà Fast Food, ce petit livre coloré à l’esprit pratique fait découvrir pas à pas les très riches cuisines d’Afrique de l’Ouest et Centrale avec exotisme et sincérité. Chips de manioc, attiéké (semoule de manioc), élaboration de bissap maison (boisson à base de fleurs d’hibiscus), purée de piments, etc. Ou comment bousculer ses placards et cultiver son assiette en se familiarisant à d’autres cultures…Parce qu’une alimentation saine et variée commence souvent par de la curiosité…What else ?
(« La littérature gourmande. De François Rabelais à Marcel Proust », par Philippe Di Folco, Editions Eyrolles ; « Du beau, du bon, du breton », de Sonia Ezgulian, photographies Emmanuel Auger, Editions de l’épure ; « La Java Africa ! Recettes d’Afrique Noire », de Souaibou Koita, Editions du Sud Ouest)