Ouvrage somme établi sous la direction de Bertrand Tillier, « L’art du XIXe siècle » explore une branche artistique étonnamment riche, parfois mal connue, qui court des premières flammes de la Révolution aux ultimes feux de Belle Epoque, entre Europe et Amérique du Nord.
D’une période circonscrite entre 1789 et 1914, l’architecture du livre oscille entre vision panoptique et souci du détail, en une forme inédite de zoom élargi autour des sujets et des œuvres qu’il aborde.
Un matériel inouï, en définitive, qui éclabousse à la première lecture par son évidente générosité d’intelligence. Le lecteur pourra entrer dans ce grand livre (par son fond et sa forme) par divers angles. Période de toutes les transformations sociales et de toutes les mutations artistiques dans la façon dont les hommes perçoivent et anticipent ces dernières, le « grand » XIXe siècle innove en vrac : naissance du musée, formation des artistes, invention d’un marché de l’art organisé, montée en puissance de la critique, incursion du média photographie, implication du public…
Le temps change et s’amorcent les prémisses d’un renouveau culturel où les cadres autour de l’art bougent en croisant les connaissances et les savoirs, entre conscience d’hier et prescience de demain.
Au plan pictural, « L’art du XIXe siècle » se savoure par l’excellence et l’extrême qualité de reproduction des images choisies. Un puzzle pictural où 650 illustrations se répondent et se complètent avec emphase, dans une synthèse de recoupements érudits et passionnants. Autant dire que cet ouvrage deviendra vite un classique !
(« L’art du XIXe siècle », éditions Citadelles & Mazenod, Collectif sous la direction Bertrand Tillier, Coll. L’Art et les grandes civilisations, 650 ill. couleur, sortie septembre 2016, 608 pages, 185€ jusqu’au 31 janvier 2017, 205€ ensuite ; tous visuels reproduits avec l’aimable autorisation de l’éditeur)
1 Comment