En 2013, la maison d’édition franchit une étape décisive dans son effort de diffusion et de partage : la première application interactive iPad de son succès de librairie, « La Divine Comédie » de Dante illustrée par Botticelli. Une initiative qui a reçu le soutien du Centre National du Livre. A cette occasion, Diane de Selliers s’est entretenue avec Le Mot et la Chose pour évoquer cette nouvelle aventure numérique et ses projets. Entretien feutré avec une éditrice passionnée.
Le Mot et la Chose : Comment cette initiative novatrice s’est-elle imposée à vous et pourquoi ce choix de l’Enfer de Dante, précisément ?
Diane de Selliers : Premièrement, l’édition de la « La Divine Comédie » de Dante illustrée par Botticelli est, à ce jour, le plus gros succès éditorial de notre catalogue. Deuxièmement, les droits iconographiques étant très élevés (le corpus illustré de Botticelli appartient d’une part à la Bibliothèque Apostolique Vaticane, et d’autre part au Cabinet des Dessins et Estampes à Berlin), et notre maison d’édition souhaitant proposer une application iPad 100% gratuite, il nous a semblé judicieux d’orienter cette « visite » virtuelle vers l’immense royaume souterrain qu’explore Dante dans l’Enfer. A sa suite, le visiteur peut se promener dans la carte de l’Enfer de Botticelli. Chaque cercle ou presque développe l’intérieur de la carte par le recours aux agrandissements, vidéos, et extraits du texte, l’ensemble se voulant assez immersif pour que l’amateur ou le curieux se sente littéralement happé par cette monumentale expérience qu’est une promenade dans l’Enfer aux côtés de Virgile et de Dante.
MC : A l’heure de grands bouleversements dans la manière dont chacun perçoit le livre, et en-dehors d’une visibilité évidente, pouvez-vous expliciter les perspectives que le numérique procure au livre d’art ?
DS : En janvier dernier, j’ai participé à un séminaire qui abordait cette question. Il en est ressorti que nous sommes, avant tout autre chose, des éditeurs de papier au service des librairies et de nos lecteurs. Dans cette optique, il faut que le numérique, par les grandes possibilités qu’il offre, soit au service du livre par son côté ludique. Et déjà plus de 3500 chargements en un mois et demi nous encouragent dans ce sentiment !
MC : Comment vos équipes ont-elles travaillé avec le concepteur Applidium pour la partie technique ?
DS : Franchement, il nous a manqué un véritable conseil, une personne avec un point de vue adapté qui aurait fait le lien entre nous en tant qu’éditeur et le développeur. En l’absence d’un tel intervenant, Applidium, dont le travail est de concevoir des applications mobiles, a exécuté ce que nous voulions y voir. Mais pour l’avenir, on ne peut que souhaiter la présence d’une vision technique, au service de la portée poétique de tels projets.
MC : Quelle sera l’actualité de votre maison dans les prochains mois, tant sur le plan éditorial que numérique ?
DS : Tout d’abord dans « La grande collection », nous allons publier ce qui fut un bestseller du 16e siècle, L’Eloge de la Folie d’Erasme illustré par les grands peintres du nord : Cranach, Dürer, Holbein, etc. Ensuite, L’Enéide de Virgile illustrée par les fresques et les mosaïques antiques, rejoindra « La petite collection ». Pour revenir à l’aspect numérique, nous ne souhaitons pas en rester au format de l’application et travaillons actuellement à l’augmentation de supports type e-books, avec l’ajout de glossaires, cartes, généalogies qui répondent et complètent la lecture, comme par exemple, pour Le Dit du Genji de Murasaki-shikibu illustré par la peinture traditionnelle japonaise. Pour conclure, je dirais qu’il faut que les acteurs du livre restent ouverts aux nouvelles technologies, et témoignent d’une volonté d’avant-garde doublée de la conscience que le monde de l’édition doit faire évoluer, en parallèle et simultanément, les branches papier et interactive. Le livre « traditionnel » ne peut qu’y gagner. A l’instar de notre application iPad de l’Enfer de Dante, qui j’espère, donnera envie au plus grand nombre de découvrir l’œuvre en son entier dans « La petite collection »…
(Application iPad « L’Enfer » de Dante illustré par Botticelli, Diane de Selliers Editeur ; tous visuels reproduits avec l’aimable autorisation de l’éditeur)