Une étoile à suivre
Le Mot & la Chose avait rencontré le bottier il y a quelques mois (lire l’entretien ici) et récidive juste avant le lancement de la saison estivale ! Pierre Corthay s’est inspiré des emblèmes 60’s afin d’imaginer trois nouvelles lignes de souliers tout en décontraction et en séduction pour l’homme en 2015.
Issu d’un croisement maison entre le Richelieu et le mocassin, son modèle « Twist » en veau patina et lacets simulés s’enfile sans les mains ! Le truc ? Ses deux élastiques latéraux recouverts de box qui confèrent à son porteur aisance et simplicité.
« Bel Air », cousu Goodyear et cuir de chameau, est un soulier « tout terrain », de ceux que les hommes les plus décontractés de la planète vont vouloir porter de Los Angeles à Dubaï cet été ! Subtilement rétro, il évoque le pont des yachts et le sable chaud, mais on l’imagine encore battre l’asphalte parisien avec une nonchalance stylée.
Soulier à forte personnalité toujours, le « Brighton » est le joyau et la vraie nouveauté de cette malle au trésor Maison Corthay ! Suédé, patiné, à bord contrastant ou non, le « Brighton » est un « moc’ » moqueur avec un zeste de casual chic pour un travail digne de l’atelier mesure. Détail qu’on adore : le strap à l’arrière de la cheville personnalisable au gré des envies du client, qui se porte relevé ou abaissé, laissant voir l’étoile Corthay comme un secret d’initiés…
Les peausseries exotiques sont au rendez-vous : en nuancier poppy sur les Richelieus, déclinées en ceintures ou dans la petite maroquinerie maison pour des portefeuilles en croco rose shocking découpés « Cash » et des couleurs acidulées et osées…à assortir avec ses souliers du jour, of course !
Pour cette nouvelle collection, Pierre Corthay dit tout de lui sans se départir de son ADN, entre tradition et humour de Super-héros !
(Maison Corthay, 1 rue Volney, 75002 Paris, http://www.corthay.com/ ; tous visuels copyright Stéphane Chemin)